Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Thouars

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:26

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Voici le second bilan de tiers mandat de mon quatrième mois consécutif à la mairie.
Comme j'ai beaucoup de choses à vous dire et que je sais très bien que les longs courriers gonflent la plupart d'entre nous (je le sais je suis pareil) je vais mettre des titres à mes paragraphes et vous lisez ce qui vous intéresse..

BILAN FINANCIER & IMPÔTS
Le bilan est plutôt moyen et nous restons, comme au dernier bilan à des finances de près de 8% sous la référence que je me suis fixée. Ce qui m'a conduit à élever ponctuellement les impôts en espérant un meilleur bilan dans les semaines à venir.
Cette petite santé est essentiellement due à de nombreuses casses de haches ces jours-ci et aussi au fait que ce bilan a été fait avant la levée d'impôts. Les choses devraient s'arranger dans les jours à venir.
Les impôts levés ce matin sont donc, vous l'avez constaté, au taux plutôt important de 6.5 écus par parcelle et 10 écus par échoppe dont 3.5 et 7 écus reviennent au comté et 3 et 3 écus à la mairie.
J'espère pouvoir revenir à 2 écus lors du prochain impôt, ça dépendra de l'évolution des finances.

FORÊT
Vous l'avez constaté, celle-ci me préoccupe. Si la forêt tourne à plein régime avec 9 haches en prêt en permanence, ma longue présence à la mairie m'a permis de calculer et publier à l'Assemblée des Hauts Fonctionnaires des statistiques assez préoccupantes.
S'il était assez courant de reconnaître que les forêts ne rapportaient rien aux mairies, on répondait souvent aux plaintes des maires concernés (Thouars, Poitiers, Saintes) qu'ils se laissaient abuser par des périodes de malchance.
Pour mettre à mal ce cliché j'ai donc compilé 6 mois de relevés (mes 4 mandats et 2 de Jake). Les statistiques obtenues ont montré que les pertes moyennes mensuelles enregistrées par la mairie couvraient... 1 écu d'impôts municipaux bimensuel, soit 50% de vos impôts municipaux habituels. Suite à ce constat, un sondage de ma part semble confirmer que les mairies à forêts ont besoin, plus que les autres, d'impôts municipaux pour leur fonctionnement.
Les autres maires et moi-même avons donc ouvert un débat sur le sujet afin que ce ne soient plus vous, les habitants de cités forestières, qui payent une exploitation qui profite à tout un comté. Je me battrai pour que ce ne soit plus le cas et plusieurs idées ont déjà été proposées. Je vous en dirai plus quand le débat aura donné lieu à un accord.

MARCHE
En plus d'importer ce dont vous avez besoin (poissons, carcasses, seaux, couteaux, pain, sel, fer...), la bonne santé économique de la ville (avec le retour de nos soldats et un regain de notre production) m'a permis de commencer à exporter, en plus du bois, certains de vos produits finis (barques, échelles, épées..).
Si le prix du blé est retombé à un prix raisonnable, les prix de la farine et du pain peinent à suivre. Espérons que la concurrence (et mon import de farine et de pain) puisse accélérer une réduction des prix.
En résumé, le marché de Thouars se porte vraiment mieux et ça fait plaisir à voir quand on se souvient de la situation catastrophique de cet automne.

TAVERNE
Avec l'arrivée de la possibilité de faire des dons à la mairie, le "menu citoyen" est devenu inutile: si vous voulez faire un don, il suffit d'utiliser l'outil qui est à votre disposition [moi, mon personnage, Faire un don à une collectivité].
En conséquence la mairie vendra en second menu des fruits par trois (ce qui permet de monter son charisme plus vite). De plus ça permet à la mairie d'importer des fruits en concurrençant moins les propriétaires de potagers.

DÉFENSE & FOUINES
Le chef des Fouines, VonSigmar, a fait du bon travail ces jours-ci en recrutant plusieurs fouines, assurant à celles-ci un effectif permettant d'assouplir la fréquence des tours de garde des fouines déjà présentes. Merci à lui et à eux tous!
La mairie remercie également, bien sûr, les Aigles (Commandant: Melinora) et la Police de Thouars (Lieutenant: Sophie) qui veillent sur notre sécurité.
N'hésitez pas à contacter leurs ces responsables si vous souhaitez intégrer les forces poitevines (ou si vous voulez simplement des informations).

JUSTICE
Je pense proposer au conseil l'abrogation du seul décret municipal thouarsais proposant un règlement amiable des affaires de spéculation contre 15% de la valeur des marchandises incriminées. En effet j'estime que Thouars n'a pas à avoir de traitement de faveur par rapport aux autres mairies: si une compensation doit être reversée le juge l'évaluera et l'imposera.
Avant de proposer cette abrogation, je vous la soumets, et si je reçois plusieurs courriers s'opposant à ma proposition, je conserverai le décret.
Autre chose, en réponse au commerce illégal de certains étrangers profitant de la proximité de la frontière et de la réactivité limitée de la procure pour piller notre bois notamment, j'ai soumis au conseil comtal ma candidature à l'examen permettant de mettre en procès moi-même les personnes concernées. J'espère que un ou deux procès suffiront à faire comprendre que je ne resterai pas impuissant face aux "MA sauvages".

ANIMATION
Ce mois de janvier est un peu mou. Et même si Ève, dans une nouvelle animation municipale, vous a proposé une galette pour l’Épiphanie, l’évènement n'est que peu suivi. Espérons que vous vous remettrez bientôt de vos fêtes de fin d'année héhé.

ELECTIONS COMTALES
C'est le dernier jour pour voter! Pensez à exprimer votre opinion en vous présentant à la Sénéchaussée [Sénéchaussée, Election du conseil comtal].

Voilà je crois que j'ai tout dit, si vous avez tout lu sans vous endormir bravo!

Vive Thouars!

Fait à Thouars le 20 janvier 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 20:18

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Après vous avoir interrogés et demandé au conseil son retrait, le dernier décret thouarsais est désormais aboli.

Citation :
Thouars - Page 2 1121802265

Thouars - Page 2 Lettrine_a-2717723bolition d'un décret,

Suite à la demande exprimée en l'Assemblée des Hauts Fonctionnaires par le maire de Thouars, Sa Grandeur Cyphus Garion, concernant l'abolition du décret du 8 juillet 1457, le Conseil Comtal a voté et tranché. A l'unanimité, l'abolition du dit décret est décidée. Copie du décret concerné sera jointe à la présente annonce.

Fait au château de Poitiers, ce 26 janvier de l’an de grâce 1460.
Thouars - Page 2 Ally12
Comtesse du Poitou.
Thouars - Page 2 Poitoujdz3

Seules les lois royales et poitevines ont donc désormais cours à Thouars, pour votre confort.

Fait à Thouars le 28 janvier 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2012 - 1:11

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Ce bilan de mon quatrième mandat consécutif à votre tête est assez mitigé et c'est pour tenter d'y trouver des explications et des solutions que j'ai pris le temps de l'étudier avant de vous le communiquer.

En effet si le marché s'est correctement rétabli pendant ce mois, et c'est là le grand point positif du mandat, les finances de la mairie ont en parallèle chuté tout le long du mois, jusqu'à aujourd'hui 10% sous notre référence et ce malgré la hausse d'impôts de la moitié du mois qui n'a visiblement pas pu compenser les pertes exceptionnelles enregistrées ce mois ci par la forêt (32 émoussages et 6 bris) qui représentent 300% du déficit de ce mois (ça veut donc dire que j'ai tout de même réussi à en compenser les deux tiers).
De plus, un effet mécanique s'est additionné: avec la politique de baisse des prix de la mairie; ses propres stocks ont perdu de la valeur.

J'ai été très surpris de ce constat, persuadé jusqu'à le faire d'avoir tenu des finances solides. Cependant après avoir calculé la perte occasionnée par la forêt (ci-dessus) ça m'a rassuré quand à mon travail.

Cela m'a conduit à m'interroger sur deux paramètres:
-L'impôt à 2 écus semble trop optimiste, en effet je l'avais calculé sur la base d'une forêt au rendement nul. Or, ce rendement est dans les faits très négatif (je vous l'ai montré).
La solution de facilité est donc de monter les impôts pour financer la forêt. Pour moi, même si je devrai effectivement par nécessité relever encore une fois à 3 écus l'impôt prochain, il n'est pas question que cette solution soit conservée sur le long terme (d'autant qu'il devrait être doublé pour que ce soit durable).
-La forêt en elle-même: c'est un gouffre financier et, conformément à ce qui ressort du débat à l'AHF (même s'il n'est pas terminé) il semble que favoriser l'exploitation de la forêt par des bûcherons de profession avec leur propre hache est préférable: si la mairie n'a plus à payer la forêt, l'impôt à 2 écus sera viable.
Je propose donc que le stock de haches prêtées par la mairie descende progressivement, assez lentement pour que vous puissiez vous équiper.

Vous l'avez donc compris, je vous propose une nouveauté qui va changer les habitudes de nos bûcherons et voilà pourquoi j'ai réouvert des élections afin que vous m'appuyez ou non sur ce choix. (Dans les faits j'ai rien réouvert du tout, je ne pensais juste pas que la reconduction n'ouvrait pas un mandat complet ^^ mais on va arranger ça à la sauce RP ^^ .)

Dans l'immédiat; le nombre de haches en prêt sera seulement réduit (à 6 pour le moment), et l'impôt ponctuellement relevé à 3 écus une deuxième fois consécutive.
A terme si cette expérience est concluante plus aucune hache ne sera prêtée, mais quelques unes resteront dans l'inventaire de la mairie au cas où un besoin se ferait sentir.

Voilà où en sont mes réflexions sur le sujet. Je recommande aux forgerons de préparer des haches, la demande risque d'augmenter rapidement dans les jours à venir.

Je vous informe aussi que le dernier décret thouarsais a été aboli conformément à la proposition que je vous ai faite il y a dix jours et à laquelle je n'ai reçu que des assentiments. Ainsi, et c'est plus simple pour vous, seules les lois Royales et Poitevines s'appliquent à Thouars.

Par ailleurs je remercie comme d'habitude les généreux donateurs de ce mois ci:
Sophie: 180 écus
Ankis: 50 écus
Zeze5: 20 écus
Mais aussi notre tribun Eve, notre percepteur d'impôt Andras, le Lieutenant de Police Sophie, le Chef des Fouines VonSigmar et ses fouines, le commandant Melinora et tous les acteurs de notre cité.

Comme d'habitude, lisez-moi au quotidien, vous aurez plus d'informations que dans les bilans qui sont par définition des résumés.

Fait à Thouars le 30 janvier 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:15

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Les impôts ont été levés ce matin. Vous l'avez d'ailleurs certainement remarqué!

Il s'élève à hauteur de 6.5 écus par parcelle et 10 écus par échoppe.
Sur 6.5 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 3 écus à Thouars.
Sur 10 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 3 écus à Thouars.

Comme je vous l'avais annoncé, cette hausse ponctuelle a pour but de financer l'entretien de la forêt.
Cette charge devrait être réduite peu à peu avec votre aide: je vous encourage à acheter votre propre hache auprès de nos forgerons pour couper du bois par vous mêmes.
Je recommande aux forgerons de couper du bois et je conseille particulièrement aux nouveaux artisans de choisir le métier de forgeron-bûcheron: un rendement maximal pour une organisation optimale!

Si cette opération réussit, je suis certain que la mairie pourra souffler et baisser les impôts.

Je vous invite, comme d'habitude, à consulter régulièrement le panneau de la mairie où je vous tiens quotidiennement informés de mon travail.

Fait à Thouars le 2 février 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:07

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

J'ai reçu tout à l'heure la grille d'impôts comtaux de ces deux semaines. Vous ne serez pas surpris, c'est la même que d'habitude.
Ils seront levés demain.

Cet impôt s'élèvera à hauteur de 6.5 écus par parcelle et 10 écus par échoppe.
Sur 6.5 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 3 écus à Thouars.
Sur 10 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 3 écus à Thouars.

Je vous avais annoncé que la hausse de 1 écu ne durerai pas.
Je maintiens, rassuré du fait (je viens de le calculer) que la balance soit redevenue positive. Seulement nous n'avons pas recouvré notre niveau optimal. Encore un effort et nous y serons!

Je vous donnerai plus de détails dans mon premier bilan de tiers mandat après demain.

Fait à Thouars le 14 février 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:47

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Ça fait longtemps que je ne vous avais pas écrit!
En effet, en plus d'une semaine de reconduction où je n'ai pas jugé utile de refaire un bilan de fin de mandat, je vous ai proposé de retourner au classique bilan de mi mandat, l'activité de la ville ralentissant (et ce n'est pas un mal, ça veut dire que le marché se stabilise). Tous ceux qui m'ont écrit m'ont appuyé alors je vous ai écoutés. Nous repassons donc à un système de deux bilans par mandat (milieu et fin).

Alors oui, premier point, vous l'avez vu: notre marché s'est stabilisé, nos prix redeviennent compétitifs, j'importe de moins en moins et exporte de plus en plus. Le calcul est inutile: vous vendez plus et achetez moins, vous vous enrichissez.
Le blé est repassé sous 12 écus, le pain à 6 écus et son petit frère le maïs s'est aligné, le bois reste à 4 écus malgré la diminution du nombre de haches et, à part des besoins ponctuels en poisson et la pénurie régionale de peaux, je suis extrêmement fier de voir un marché riche et complet, ainsi que le chemin parcouru depuis 6 mois. Ce n'est pas souvent qu'un maire peut avoir autant de recul sur son travail et je ne regrette pas cette longue et fatiguante, mais très enrichissante expérience!

En plus de cette excellente nouvelle, je vous informe que la mairie, après avoir peu à peu baissé le nombre de haches en location, vient de retirer la dernière hache en prêt. Le marché a suivi grâce aux efforts des forgerons et à votre implication, merci!
Je vous rappelle que la mairie vend encore des haches, servez-vous! N'hésitez pas à prendre contact avec des forgerons pour vous aider.
La mairie prêtait encore ces jours ci quelques haches mais déjà j'ai ressenti le trésor souffler et avec l'aide de votre effort financier les liquidités de la ville ont rattrapé leur retard jusqu’à 4% sous notre référence (nous étions à -10% le mois dernier).
Si nous demeurons sous notre optimum, je tiens malgré tout à abaisser l'impôt suivant et, si les tendances se poursuivent, l'impôt municipal devrait baisser de 3 à 2.5 écus (en espérant pouvoir retourner à 2 écus plus tard).
Je me doute que vous êtes probablement un peu déçu de ne pas revenir à 2 écus tout de suite mais croyez bien qu'il est difficile de viser le juste équilibre pour que l'impôt soit minimal et la balance de la mairie nulle (car si un fond est nécessaire, une fois ces finances acquises la mairie n'a plus pour objectif de générer du profit).

Côté animation, VonSigmar vous a proposé un concours de poèmes en collaboration avec le Comité des Fêtes, concours qu'il a d'ailleurs remporté! Félicitations!

Côté défense, les Fouines se portent bien et si la routine s'installe ce n'est pas une mauvaise chose... c'est plutôt si elle cesse un jour que nous la regretterons!

Votre Lieutenant de Police Sophie (que j'aime) note que les cas d'esclavagismes sont de plus en plus rares et vous félicite d'avoir intégré cette subtilité qui a surpris beaucoup d'entre vous (je me suis moi-même fait avoir quelques fois, en annulant à temps, ouf!).

Je crois déjà avoir fait le tour, ce qui confirme que la fréquence des bilans devient moins nécessaire.

Merci de votre lecture, pensez à vos impôts pour les retardataires et n'oubliez pas de consulter régulièrement le panneau de la mairie... sachant que je suis également à votre service par courrier!

Fait à Thouars le 21 février 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:43

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Je vous avais annoncé une baisse d'impôts, mais les voilà en hausse... je suis le premier déçu.
J'ai été très surpris en calculant aujourd'hui les finances de la mairie, j'espérais une croissance mais visiblement la baisse de dynamisme du marché, les impayés d'impôt (qui battent des records chaque semaine: il a 71 fiches d'impôts impayées à l'heure actuelle!), et la baisse des revenus de la noblesse (-50%!) ont eu raison de la progression espérée.
J'en viens à croire que mes espoirs de baisser les impôts à 2 écus n'étaient pas réalistes. De 3 écus la dernière fois ils passent à 3.5.

L'impôt s'élèvera donc à hauteur de 7 écus par parcelle et 10.5 écus par échoppe.
Sur 7 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Sur 10.5 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Cet impôt sera levé dans quelques minutes.

Je vous présente donc tous mes regrets de décevoir vos espoirs mais les circonstances ne me permettent pas de faire autrement.

Fait à Thouars le 3 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:44

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

C'est la fin de mon huitième mandat, et le début de mon neuvième puisque je suis seul candidat à ma propre succession.

Notre marché est désormais très stable, les quelques importations quotidiennes suffisent à compenser les manques (sauf en poisson mais hélas La Rochelle peine à fournir tout le comté et les taxes rendent le commerce avec Saumur difficile).
J'exporte aussi régulièrement de vos excédents.
Je pense que sur ce point le pari de sortir de la crise économique liée à la guerre est gagné. A part poursuivre sur la même voie (import/export ciblé et régulier) je pense ne plus avoir besoin de faire de gros travaux là dessus.

Les finances de la mairie... ben j'en sais trop rien!
J'ai fait le bilan qui se chiffre ce soir à 90.2% de l'optimum. Mais beaucoup d'entre vous n'ont pas encore payé l'impôt (alors que la mairie l'a reversé au comté) et ce chiffre est donc très biaisé. Je l'estime à 95% réels.
Payez donc rapidement vos impôts j'y verrai plus clair! Ce bilan aurait gagné à être fait dans 3 jours mais je ne peux pas retarder les municipales et c'est normal.
Dans une semaine le comté lèvera les impôts (mi mois), ce sera le moment de vous faire un bilan économique plus juste.
Vous le savez la balance municipale n'est pas équilibrée sans impôts: la défense, les salaires des fonctionnaires et les frais divers (corruption IG) ne sont pas compensés hélas par nos recettes avec des marges sur l'import/export faibles et notamment des revenus nobles 2 à 3 fois inférieurs à ceux des autres cités poitevines.. alors que nous sommes la plus peuplée après Poitiers!
Enfin, je fais au mieux, je module les impôts pour tenter de fluctuer autour du 100% (même si je fluctue dessous depuis quelques semaines...).

Je suis extrêmement satisfait de constater que le transfert de l'exploitation forestière vers des particuliers fonctionne très bien, aucune pénurie n'a été constatée et, au contraire j'ai pu commencer les premières exportations cette semaine. Est-ce la voie vers une forêt enfin rentable pour Thouars? J'ose le croire!
Je vous encourage à participer à la coupe du bois qui pourrait faire notre richesse, et si vous cherchez un métier d’artisan, soyez forgeron-bûcheron!

Le conseil municipal s'est un peu endormi.
Eve notre tribun est actuellement très préoccupée par des aspirations religieuses et je lui ai demandé si elle souhaite être remplacée. Je vous lui chercherai un remplaçant si elle n'a plus le temps de s'occuper de sa tâche.
Notre percepteur d'impôt est parti en retraite sans prévenir! Je lui cherche un remplaçant en attendant (et je pense même avoir trouvé).
Je vous tiendrai au courant sur le panneau municipal.

Comme chaque mois je tiens à faire mes traditionnels remerciements aux Aigles de Thouars, à la Police de Thouars et aux Fouines qui veillent sur notre sécurité avec une telle efficacité... qu'on croit à tord qu'ils ne servent à rien. C'est pourtant bien leur présence sur le terrain et leur prévention efficace qui nous permettent une sécurité d'une grande qualité pour un temps de guerre.
Je remercie aussi très chaleureusement les donateurs du mois avec au palmarès ce mois ci: Dada_jgr (100 écus), Sladificator (50 écus) et Vonsigmar (10 écus).
Je remercie tout aussi fort les donateurs qui ont souhaité rester anonymes.

J'espère vous avoir apporté entière satisfaction durant ce mandat, et vous plaire encore pendant le prochain, merci de votre lecture et à bientôt en taverne!

N'hésitez jamais à m'écrire je suis là pour vous,

Fait à Thouars la nuit du 6 au 7 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

P.S. Je joins une annonce comtale que le Porte Parole m'a prié de vous transmettre.

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538

Poitevins, Poitevines,

Du côté de l'Armée, les commandants de nos différentes garnisons, et tout l'Etat Major poitevin, sont réunis pour délibérer des médailles de la maison militaire de l'Ordre mérite Poitevin, qu'il faudra remettre sous peu.
De son côté, le conseil travaille actuellement sur deux paragraphes de la coutume militaire. Diverses propositions, opinions pour et contre étant actuellement formulées par les conseillers, il faudra encore plusieurs jours avant qu'une modification ne soit mise au vote puis validée ou invalidée.
Notre Connétable s'occupe actuellement de régler les soldes de nos soldats pour le mois de février. Il ne lui reste plus que les garnisons de Saintes et La Trémouille à régler.

Quelques informations à présent sur l'économie. Jour après jour, notre CAC et notre bailli continuent de faciliter les échanges entre maires, dans la plus grande coordination générale. Il est heureux que tous les Hauts Fonctionnaires du comté puissent ainsi œuvrer ensemble.
Le comté prépare également la levée de l'impôt comtal, que vos mairies vous répercuteront sous peu. Une annonce sera faite prochainement à ce sujet.
Les stocks du comté de pains, de blé et de maïs sont enfin reconstitués ! Nous sommes donc revenus a des achats d'entretien uniquement pour ces marchandises. Nous nous attelons a présent a reconstituer des stocks encore faibles pour les produits annexes, et ce toujours sans mettre a mal la trésorerie du comté.
Les mines de leur côté maintiennent un niveau de remplissage faible. Ne les oubliez pas ! Notre CAM veille à leur entretien, veillez à la sauvegarde de ses cheveux ! Allez à la mine !

A la Maréchaussée, les recrutements sont toujours en cours, comme à l'armée, du reste. Les deux postes sont différents, selon vos aspirations, vos maires, tribuns ou lieutenants et commandants pourront vous renseigner, dans chaque ville. N'hésitez pas à les questionner.

Du côté de la Justice, une grande remise à jour de nos textes de lois à été faite. Ceux affichés en gargote comme au château de Poitiers sont à présent à jour. Une remise à jour des décrets municipaux en cours de validité est en cours.

Du côté de la Diplomatie, nous regrettons l'absence de toute évolution. Au vu de la disparition de la Reyne Nebisa de Malemort, les régents n'ont pas de pouvoir de signature de paix, donc les négociations sont suspendues jusqu'a l'élection d'un nouveau Roy ou Reyne de France. En espérant que les régents aient assez de pouvoir pour maintenir les troupes royalistes au calme dans leurs casernes malgré certaines envies bellicistes.

Au niveau diplomatique, deux points doivent vous être communiqués, la diplomatie ponantaise d'une part, et notre diplomatie poitevine.
Du côté de la Diplomatie Ponantaise, nous regrettons l'absence de toute évolution. La France est actuellement dirigée par trois régents : Julien Julien Giffard le Connétable de France, Dotch de Cassel le Grand Maistre de France, et Félix-Auguste de Chéroy, le plus ancien des Feudataires à l'heure du décès de Nebisa de Malemort. A eux trois, ils sont régents, mais pas Roys, il leur est donc possible d'agir sur la trêve et ses reconductions, mais les lois du Royaume ne leur permettent ni de négocier ni de signer un traité de paix.
De notre côté, nous restons ouverts, et attendons avec la plus grande impatience d'avoir enfin un interlocuteur pour reprendre les négociations concernant donc la reconduction de la trêve, et la négociation du traité dès qu'un nouveau Roy ou Reyne sera élu.
Notre espoir est quand l'absence de prolongation de la trêve, les régents sauront maintenir cependant un climat serein.

Du côté de la diplomatie poitevine à présent, des contacts sont repris ces temps derniers par nos ambassadeurs auprès des ambassades hors Poitou. Notre chancellerie vous fait également savoir qu'elle manque d'ambassadeurs. Si vous manquez d'expérience, pas d'inquiétude, un ambassadeur plus expérimenté viendra vous épauler. A toutes les bonnes volontés préférant le maniement des mots aux maniement des armes et courriers, voici une opportunité !

Fait au château de Poitiers, ce 4 mars de l’an de grâce 1460.
Allydou de Lisaran, Comtesse du Poitou, et son conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 10 Mar 2012 - 10:11

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Votre confiance m'a propulsé au rang des grands électeurs, et, en votre nom me fut demandé de choisir un candidat aux élections royales.
Il est évident que je n'aurais su me dérober à ce choix essentiel à la garantie de l'expression représentative du peuple de France lors de l'élection de son souverain.

J'ai donc choisi, en mon âme et conscience le candidat qui me semblait le plus légitime, le plus sage et le plus compétent.
Ce candidat est Icie de Plantagenêt, Comtesse de Coudray-Salbart.
Elle fut déjà Dauphine, puis Régente du Royaume de France, et, à se titre a toute la légitimité pour imposer ses idées, les appliquer et les défendre.
Son programme, ses idées, ses projets sont fondés sur la Paix, la Concorde espérée depuis des mois entre les provinces de notre royaume ; avec une réforme réelle, juste et réfléchie des institutions royales qui sont à la source de tant d'incompréhensions et de frictions. La communication, la transparence, la diplomatie et la Foi sont ses maîtres mots.
C'est pour cela que j'estime cette femme, que j'ai longtemps reconnue pour sa raison et son savoir faire, capable de ceindre la couronne royale et d'offrir au Royaume, au Poitou et à Thouars enfin Paix, Sécurité, et Prospérité.

J'encourage tous les grands électeurs (Archevêques, Feudataires, Évêques, Conseillers comtaux, Curés, Maires, Nobles d'Epée) à suivre ce choix juste et raisonné, afin que la couronne rayonne enfin de sagesse.

Merci de votre lecture,
Vive la France, Vive Thouars,

Fait à Thouars le 10 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 15:24

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Les finances de la mairie sont restées stagnantes. La liste des impayés d'impôts s'allonge, les revenus nobles restent bas, les dons faibles (bien que je remercie de tous coeur nos mécènes).
Bref c'est galère de compenser les dépenses quotidiennes.
Pour vous donner un ordre d'idée, les impôts (s'ils étaient intégralement payés) et les revenus de la noblesse couvrent moins de la moitié du coût de la milice et de la corruption.
Donc je dois me débrouiller pour compenser l'autre moitié en commerce, et avec l'aide des généreux donneurs.
Enfin, c'est pas cool mais je m'en sors puisque les finances sont restées au même niveau en 15 jours (90%). Je maintiens donc les impôts au même taux en espérant faire mieux la prochaine quinzaine.
La mairie a investi (bon en fait non c'est moi qui l'ai payé) dans une table de ramponneau à la taverne municipale, avec l'espoir d'obtenir une source de revenus supplémentaire. On verra si ça marche.
Je me félicite par contre de voir que la mairie n'a plus besoin de s'occuper des haches pour que la forêt fonctionne à plein régime, ça c'est vraiment une belle avancée et je peux vous dire qu'on a l'esprit beaucoup plus libre sans ce panier percé.

L'impôt s'élèvera donc à hauteur de 7 écus par parcelle et 10.5 écus par échoppe.
Sur 7 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Sur 10.5 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Cet impôt sera prélevé demain.

Consultez régulièrement le panneau de la mairie vous y trouverez des informations intéressantes!

Fait à Thouars le 14 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 17 Mar 2012 - 13:13

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Devant la malheureuse issue du premier scrutin des élections royales, j'ai du choisir en votre nom entre les deux prétendants restants au trône de France; Eusaias et Vonafred.

Entre le programme modéré et relativement réaliste du Duc Eusaias, et la position très belliciste du Comte Vonafred qui fut un moteur des conflits opposant la Couronne et le Ponant, je n'ai pas mis beaucoup de temps à me décider.
Loyaliste, je ne cautionne pas en tous points le programme du Duc comme les autonomies judiciaire et héraldique offertes aux provinces vassales. Cependant, je préfère voir une couronne trop conciliante que vivre à nouveau le chaos qui secoua récemment le royaume.

Ainsi, Thouars porte son dévolu sur le Duc Eusaias et je souhaite que, pour la paix du royaume, les différents grands électeurs de notre belle cité en fassent autant.

Mieux vaut Charybde que Scylla,

Fait à Thouars le 17 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:43

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Voici mon bilan de mi-mandat, et sans être fantastique il est positif.
La stabilité des finances (91%, soit 1% de plus qu'en début de mandat) conforte le taux d'impôt que je proposais ces semaines-ci (3.5 écus), qui semble contrebalancer convenablement les dépenses de la mairie. C'est un peu élevé mais il faut ça pour équilibrer le budget, je vous ai maintes fois expliqué pourquoi (très fort taux d'impayés d'impôts, faibles revenus nobles, peu de dons...). Si vous souhaitez que je vous détaille plus ces difficultés, dites-le moi je le ferai. Si je ne le fais pas toujours c'est pour ne pas vous ennuyer (mais je ne vous donnerai bien sur jamais de données chiffrées en écus c'est interdit par sécurité).

Donc les finances ça va, et c'est essentiellement dû à l'arrêt du prêt de haches (qui enregistrait de lourds déficits) et à de gros efforts de ma part pour grappiller des écus un peu partout (commerce, installation d'un ramponneau..).
A propos de la forêt laissez-moi vous dire que je suis extrêmement satisfait de voir que la transition s'est déroulée sans encombre et que la production tourne à plein régime. Je félicite nos forgerons qui se sont bien adaptés et font un travail remarquable.

Au conseil municipal il y a eu quelques remaniements.
Von Sigmar a démissionné du poste de Chef des Fouines au profit de sa fiancée Meili. Elle a depuis pris en main la milice sans souci.
Etiennus, le percepteur d'impôts qui est tombé malade a laissé sa place à Petitfrerekoala qui a envoyé ses premiers courriers mardi. Je souhaite un bon rétablissement à notre ami qui va bien je vous rassure.
Eve est partie en retraite, et j'ai nommé Helena. au poste de tribun il y a quelques jours. Elle prend ses marques et vous proposera une nouvelle Anima'Thouars sous peu.
Bon courage aux nouveaux conseillers et merci pour votre aide!

Je n'ai pas grand chose de plus à vous dire, si ce n'est de vous inviter à (re)découvrir le ramponneau en taverne municipale, vous vous amuserez et, peut-être gagnerez-vous le gros lot?!

N'hésitez pas à lire régulièrement le panneau municipal où je vous informe quotidiennement de l'avancée de mon travail.
Vous pouvez également m'écrire je vous répondrai!

Fait à Thouars le 23 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 31 Mar 2012 - 21:19

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

L'impôt comtal et municipal s'élèvera comme d'habitude à hauteur de 7 écus par parcelle et 10.5 écus par échoppe.

Sur 7 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Sur 10.5 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Cet impôt sera prélevé demain.
Pensez à les régler, chaque impayé pénalise la mairie! En effet celle-ci reverse la part comtale, qu'elle ait été payée par le villageois ou non!!

Merci à tous, pensez à lire le panneau de la mairie de temps en temps!

Fait à Thouars le 31 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 23:02

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Encore un mandat de terminé.

Le bilan est bon, grâce à un commerce plus dynamique ces semaines ci.
Les finances de la mairie sont remontées à un niveau de 95.1% ce qui est très encourageant, et le marché est désormais solide et dynamique (j'en veux pour preuve l'absorption presque immédiate d'un pillage de bois avant hier).
L'exploitation de la forêt est optimum avec une exportation importante qui génère désormais des revenus pour la ville.

Bref, je suis très satisfait de ce mandat qui semble couronner tous mes efforts entrepris depuis six mois où nous avons vécu une sortie de pillage, une guerre et la privatisation de l'exploitation forestière. Tout va enfin bien!

Et six mois, justement, c'est beaucoup... d'autant qu'en l'absence de candidat je me suis représenté pour un septième mandat consécutif (le dixième au total).
C'est trop.
Même si je suis extrêmement fier de la confiance que vous m'accordez au quotidien, et de travailler pour la bonne marche de notre belle cité, j'estime qu'il n'est pas bon qu'un homme garde le pouvoir trop longtemps et il est juste que les institutions soient accessibles à toutes et à tous.

J'ai constaté, et j'en veux pour preuve l'absence de concurrent depuis 5 mois, que, ou vous me faites une absolue confiance (ce qui me rendrait fier mais m'attristerait un peu de votre manque de confiance en VOUS), ou vous n'avez pas le temps (ce qui est bien possible), ou ça ne vous intéresse pas (dans ce cas je ne peux rien pour vous ^^).
Je ne peux pas tenir indéfiniment les rennes de la ville, non seulement car j'estime que le poste doit être accessible à tous ceux qui ont la motivation et le sérieux pour y parvenir, mais également car je ne suis qu'un homme faillible, que ferez-vous si je suis malade et si je ne peux plus assurer mon poste?
Enfin, il est nécessaire qu'un roulement à la mairie puisse apporter de nouvelles idées, une nouvelle vision de Thouars pour faire progresser la ville avec un regard toujours neuf, et surtout des débats.

J'appelle donc aujourd'hui tous les anciens thouarsais à s'interroger sur leur souhait ou non de me succéder dans un mois, mais également aux plus jeunes d'entre nous (attention 2 mois d'installation sont légalement nécessaires).
En effet, je proposerai pour vous aider, si vous le souhaitez, une formation complète sur le métier de maire au sein du conseil municipal.
Bien sur, je m'assurerai du sérieux de votre candidature avant de vous proposer cette formation et il est fort préférable que je vous connaisse déjà pour vous ouvrir les portes du conseil.

Evidemment si il n'y a aucun candidat je me représenterai avant la clôture comme ces derniers mois, mais j'espère pouvoir me retirer dans un mois pour souffler un peu.

Ces choses dites je remercierai comme d'habitude les Aigles de Thouars, la police de Thouars, les Fouines, le conseil municipal et tous ceux qui aident la ville au quotidien.
Je remercie également les donateurs du mois: Waulen1 (50 écus), Fabien (31 écus), Cieran (5 écus), ainsi que les donateurs anonymes que je n'oublie pas pour autant.

Je vous souhaite une très Sainte Semaine de Pâques, et vous invite comme toujours à consulter le tableau de la mairie régulièrement et m'écrire quand vous en avez besoin,

Fait à Thouars le 5 mars 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 15:31

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

L'impôt comtal et municipal s'élèvera comme d'habitude à hauteur de 7 écus par parcelle et 10.5 écus par échoppe.

Sur 7 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Sur 10.5 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au comté et 3.5 écus à Thouars.
Cet impôt sera prélevé demain.
Pensez à les régler, chaque impayé pénalise la mairie! En effet celle-ci reverse la part comtale, qu'elle ait été payée par le villageois ou non!!

Merci à tous, pensez à lire le panneau de la mairie de temps en temps!

Fait à Thouars le 14 avril 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:34

Citation :
Au maire de Saumur Bertrade,
De Sa Grandeur Cyphus Garion, Maire de Thouars,

Nous sommes particulièrement choqué de constater que malgré des avertissements passés et même l'intervention de l'ancien CAC angevin Esmerald auprès de la mairie de Saumur il y a quelques semaines, la mairie de Saumur continue de défier Thouars en appelant sa population à violer les lois poitevines pour piller les stocks de bois thouarsais.

Nous vous demandons donc une dernière fois de cesser d'inviter les saumurois à venir acheter du bois à Thouars, que ce soit officiellement ou officieusement et informer la population saumuroise des lois poitevines, à savoir:
Citation :
III. Le bois.
Le bois en vente sur les marchés poitevins est réservé aux poitevins charpentiers, boulangers, fromagers, forgerons uniquement. Toute autre personne se portant acquéreur de bois sur un marché poitevin sans autorisation écrite du maire ou du CaC du Poitou, se verra passible de poursuites judiciaires.
Sachez que la mairie de Thouars restera intransigeante sur tous les faits d'escroquerie et continuera d'engager des poursuites systématiques.

Dans l'attente d'une réponse,

Fait à Thouars le 18 avril 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:47

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Voici encore un bilan de mi mandat.

Comme je vous l'ai annoncé, le bilan économique est très bon (102.6%). Vous avez pu constater sur le panneau d'accueil que j'ai redoublé d'efforts dans l'import-export et les marges ont permis d'élever notre budget de façon conséquente. Quelques rentrées par don (merci! je ferai un palmarès en fin de mois comme d'habitude) et via le ramponneau ont aidé à grossir ce chiffre très satisfaisant.
Sans vous le promettre encore (j'aviserai le moment venu), je pense que ces bénéfices vont me permettre de baisser un peu les impôts du 1er mai.
Aux petits malins, rassurez-vous, l'essentiel des richesses est inaccessible aux pillages, et la milice veille au grain!

C'est mon septième mandat consécutif et comme je vous l'ai annoncé il y a deux semaines je souhaite maintenant faire une pause. Pour des raisons personnelles (j'ai bien le droit de me reposer un peu!) mais également idéologiques, je vous l'ai dit, car j'estime qu'il n'est pas sain qu'un homme reste à la tête d'une institution trop longtemps. Tout cela même si je reste extrêmement fier de votre confiance.
Malgré mon appel personne n'a accepté mon offre de formation et j'ai un peu peur au final de devoir mentir... faute de successeur. N'hésitez pas, si vous êtes un thouarsais de plus de deux mois, avec un peu d'expérience et de disponibilité quotidienne, à vous présenter aux municipales! Je vous aiderai si vous en avez besoin.

Vous l'avez vu depuis quelques semaines je fais la chasse aux étrangers qui viennent piller notre bois, je compte sur votre vigilance pour me signaler tout achat suspect!

Je crois avoir déjà dit l'essentiel, comme d'habitude je vous encourage à me faire part de toutes vos remarques et demandes (vous voulez que j'importe un truc? que je vous explique quelque chose? vous voulez un conseil?) par courrier ou en me rencontrant en taverne, je vous répondrai! Pensez aussi à lire le panneau de la mairie de temps en temps.

Je remercie le conseil municipal mais aussi l'Ost, la Police et les Fouines qui veillent sur notre sécurité.

Merci de votre lecture et à bientôt!

Fait à Thouars le 21 avril 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 15:48

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

En raison d'un bon bilan économique de la ville (102.3%), l'impôt comtal et municipal est abaissé à hauteur de 7 écus par parcelle et 10 écus par échoppe.

Sur 7 écus prélevés par parcelle, 3.5 écus reviendront au Poitou et 3.5 écus à Thouars.
Sur 10 écus prélevés par échoppe, 7 écus reviendront au Poitou et 3 écus à Thouars.
Cet impôt sera prélevé demain.
Pensez à le régler, chaque impayé pénalise la mairie! En effet celle-ci reverse la part comtale, qu'elle ait été payée par les villageois ou non!!

Merci à tous, pensez à lire le panneau de la mairie de temps en temps!

Fait à Thouars le 30 avril 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars

Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 5 Mai 2012 - 22:47

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Le 27 septembre 1459, le Comté a fait appel à moi pour gérer une mairie fragile dans un climat troublé par la guerre et un récent pillage.
Aujourd'hui, après plus de sept mois, je vous présente le bilan du plus long mandat qui n'ait été jamais tenu par un maire de Thouars.

Sept mois, c'est déjà un morceau d'histoire de notre cité. Une sortie de pillage, une guerre interminable, des attaques commerciales.. Ce n'est pas les ennuis qui manquaient.
Mais la ville a tenu, s'est renforcée, et depuis mon investiture ses finances ont augmenté de 90%.
Diverses mesures ont été prises par la mairie, comme l'arrêt du prêt des haches municipales qui a généré une économie formidable et dynamisé le marché, la mise à votre disposition d'un jeu de ramponneau en taverne municipale qui génère des petits revenus quotidiens, le contrôle strict des exportations de bois qui a permis de préserver le monopole de la mairie...
Aujourd'hui, le bilan économique de la ville est à 106.47% du repère de Noël 1459, ce qui est très bon et pourra probablement permettre à Cimballi de baisser encore un peu les prochains impôts municipaux.
Je suis très fier de céder une mairie puissante à mon successeur, et espère qu'il saura lui faire maintenir le cap que je lui ai donné.

Evidemment, tout cela je n'aurais jamais pu le faire seul, et c'est évidemment grâce à vous que ce bilan est si bon. Vous qui payez les impôts, vous qui vous êtes adaptés à la privatisation de l'exploitation forestière, vous qui m'avez aidé à punir les fraudeurs, vous qui avez fait vivre Thouars.

Je remercie donc tout mon conseil municipal (le tribun Helena, le percepteur d'impôt Petitfrerekoala, le camelot Cat, et tous ceux qui ont quitté la mairie depuis le début de mon mandat), les forces de police et son Lieutenant Sophie, l'Ost Poitevin et son Commandant Helena, les Fouines et son Chef Meili qui veillent sur notre sécurité à tous, les forgerons qui ont permis aux thouarsais de couper du bois sans prêt de haches, tous les donateurs et tous les thouarsais qui m'ont encouragé.

Je ferai encore le palmarès des donateurs du mois avec en tête Lynng (60 écus), puis Waldor (14), Von_zeppelin (9), Rarararea (5) et enfin Waulen (2). Il n'y a pas de don ridicule, tout écu aide la mairie et la somme de vos contributions permet à la ville d'être plus efficace... et de baisser les impôts. Je préfère même que beaucoup donnent peu, que l'inverse!

Je rends donc ce soir le fauteuil municipal à mon successeur, Cimballi qui est l'unique candidat à ma succession, lui souhaite bonne chance, et vous remercie tous pour ce mandat: j'ai pris plaisir à travailler, je suis fier de vous, et fier de moi.

Vive Thouars!

Fait à Thouars le 5 mai 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 9:47

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Si je suis je suis à la tête de la ville aujourd'hui, c'est à la suite d'un évènement gravissime qui n'a pas échappé à la plupart d'entre vous.

Durant la nuit du 30 au 31 juillet, l'ancien maire Kira38 a pillé la ville et fuit en Anjou.
Le bilan provisoire de ce pillage révèle tout l'amateurisme de cet homme qui a dilapidé plus que volé la trésorerie de la mairie, la volonté de nuire semble avérée mais ce sera à la justice de statuer.

En deux jours, je n'aurai ni le temps ni les moyens de redresser la situation, et me contenterai de faire un bilan le plus complet possible du pillage pendant que vous choisissez celui qui aura la lourde tache, le mois prochain, de redresser la ville.

Quoiqu'il en soit la ville accuse un bilan faiblement positif grâce à la taverne municipale qui n'a pas été pillée, et la ville est pénalisée par les rachats automatiques qui l’empêche d'avoir une trésorerie positive d'ici 4 jours.
J'espère que la caisse de dépôt au chateau n'a pas été touchée, ce qui aiderait grandement la ville!
La mairie (et particulièrement mon successeur) se réserve le droit de demander aux miliciens embauchés ces derniers jours à 20 écus de rembourser les 5 écus de trop qui leur ont été reversés.
Les impôts ont tous été annulés. Cette procédure engagé par le traître maire est hélas irréversible et, si la perte associée n'est pas estimée, elle se chiffre en milliers d'écus.

Dès que j'aurai accès à l'AHF je ferai un bilan très détaillé du pillage au conseil. Je ne sais pas si je vous le communiquerai, mais le bilan est plus ou moins nul.
L'accès à la caisse de solidarité devrait nous être ouvert, permettant à la ville de pouvoir redémarrer son activité dans 4 jours.

Au sujet du conseil, seul le tribun Lisenlou est reconduit à son poste pour ces deux jours, sauf si elle souhaite démissionner.
J'espère que les autres conseillers comprendront qu'il n'y a aucune défiance à leur endroit, c'est simplement qu'en l'état la mairie n'a pas besoin d'un conseil jusqu'à l'élection du prochain maire, ne pouvant faire aucune opération complexe.

La mairie ne peut pas, vous l'avez compris, assurer la régulation du marché d'ici quatre jours. Je compte sur votre probité et votre modération; seul vous pourrez d'ici là assurer l'équilibre du marché en évitant excès et déficits.

Il n'y aura aucune animation ces deux jours, sauf initiative (bienvenue) du tribun.

Voilà ce qu'il en est. J'invite également chacun à participer au redressement de la ville, que ce soit en faisant un don (même faible) ou en proposant (plus tard) des marchandises à la mairie à prix préférentiel, en fonction bien sur de vos moyens.

Ce qu'un homme a fait en une nuit, nous le corrigerons bien vite tous ensemble!

Thouars se relèvera!

Fait à Thouars le 2 Août 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire intérimaire de Thouars
Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 23:56

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Voilà déjà la fin de mon intérim et je souhaiterais le conclure par une note positive.
Grace à vos dons nombreux, à la caisse de solidarité du comté, à quelques opérations commerciales et corrections administratives, la ville est sur de bons rails pour se relever après l'épreuve qu'elle vient de subir, tout en ayant payé les impôts sans vous prélever un écu de plus!
En effet ses finances sont remontées à 70.86% ce qui permettra certainement au maire que vous élirez demain ou dans trois jours de gérer correctement la ville.

Tous ensemble, en moins de deux jours, nous avons su contrer une trahison échafaudée depuis plusieurs mois par le traître Kira.
Je suis fier de vous, et remercierai tout particulièrement les donateurs qui m'ont permis de réaliser ce sauvetage:
Fleur_de_songe : 50 écus
Tete08700 : 50 écus
Cieran : 50 écus
Sophie : 50 écus
Comptejames : 50 écus
Waldor : 50 écus
Gik.f.nimaf : 50 écus
Tellusine : 50 écus
Yolandele : 40 écus
Meili : 25 écus
Lisenlou : 25 écus
Waulen1: 20 écus
Gripsou : 20 écus
.Jim. : 5 écus (Qui a de plus accepté de travailler dans l'administration à prix minimum.)

Merci à tous! Thouars ne chute pas, elle rebondit!

Fait à Thouars le 3 Août 1460,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire intérimaire de Thouars
Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538
Revenir en haut Aller en bas
Cyphus
Poitevin Pure Souche
Cyphus


Nombre de messages : 10855
Age : 32
Localisation : Erguenault
Date d'inscription : 23/10/2007

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptySam 26 Juil 2014 - 20:22

Citation :
Thouarsaises, Thouarsais,

Je tiens à vous remercier encore pour votre confiance.
Si je me suis présenté à la demande de la Comtesse Icie c'est car la candidate Leana ne respectait pas les deux mois de présence nécessaires.
Mais je tiens à encourager son volontarisme et elle est dès ce jour nommée tribun (Eliora étant en retraite) et adjointe à l'animation.
Elle pourra se présenter aux prochaines élections avec une expérience du conseil municipal.

Je tiens également à remercier mon prédécesseur Flavien. Flavien qui ne vous l'aura pas dit mais qui a décidé de se mettre en retrait, dans les ordres, définitivement. Avant de partir il a voulu tout donner à sa ville: son temps, ses biens, ses dernières forces.
Je souhaite lui rendre un hommage et lui souhaiter avec vous tous de trouver le repos et la sérénité spirituelle qu'il recherche. Et qui sait peut-être reviendra-t-il? Cet homme est un exemple, merci Flavien!

LA DEFENSE:

Encore des remerciements! Ces derniers jours les brigands Fatum se sont approchés de Thouars ce qui nous a poussés à défendre la ville.
Notre réactivité a intimidé les brigands qui se sont enfuis, je tiens à remercier très chaleureusement les volontaires qui ont aidé la ville:
Loupinette, Nebuleuse.,  Nina27, Melie..., Yolandele, Comptejames, Flavien_43, Henzig, Karken et 197856
Vous êtes la fierté de Thouars, c'est grâce à des gens comme vous que notre comté est libre et en paix.

LE CONSEIL MUNICIPAL:

Leana est nommée tribun et adjointe à l'animation. Elle a carte blanche pour dynamiser la ville, et je lui ai demandé de me proposer un projet de tournoi de tir à l'arc.

Les postes de percepteur d'impôt et de camelot sont vacants! N'hésitez pas à postuler! Le premier doit communiquer avec les mauvais payeurs pour récupérer leur contribution, ou éventuellement porter plainte et suivre les procès. Le second a pour rôle de transporter des vivres pour la mairie vers ou depuis d'autres villes.

LES IMPÔTS:

Ça ne vous aura pas échappé, j'ai levé les impôts aujourd'hui! Avec un peu de retard car Flavien n'a pu embaucher un fonctionnaire qu'hier! Ne tardez pas à les régler!

MES PROJETS:

Lors de ce mandat je souhaitais commencer à construire les murailles de la ville mais j'ai appris que la pierre est introuvable, ce projet ne pourra donc pas être accompli avant la fin de la pénurie, qui risque de s'éterniser!

Je compte bien par contre dynamiser le marché en améliorant la réactivité des imports-exports. Je devrais avoir dès ce soir déjà du poisson, des fruits, du fer et du sel. Je cherche également des carcasses. Je vous invite à me signaler vos besoins sans hésiter, je vous trouverai ce que vous cherchez c'est mon rôle de m'assurer que vous ne manquez de rien.

Le salaire des miliciens a été réduit à 10 écus. En effet, puisqu'il n'est pas nécessaire de travailler toute la journée, juste quelques heures en arrivant le soir, il n'est pas justifié d'y associer une gratification correspondant à une journée pleine de travail. Cette mesure devrait permettre à la mairie de faire des économies significatives.

Pour décorer la ville, j'envisage de proposer aux villageois de financer des décorations qu'ils choisiront et décideront de placer où bon leur semble (et vraisemblablement près de chez eux c'est l'idée). Je n'ai pas encore décidé des modalités. Si quelqu'un est particulièrement intéressé qu'il me contacte.

LA FORÊT:

Ce sujet a toujours été délicat, surtout avec moi qui ai publié une étude montrant qu'en deçà de 5.5 écus de revente du bois, le prêt des haches coûte plus à la mairie qu'il ne lui rapporte. Ainsi et même si la forêt est notre atout, ce ne peut être la mairie qui l'exploite, au risque d'accuser rapidement des déficits sévères.
Ainsi, j'encourage chacun à couper soi même du bois avec sa propre hache. Je mettrai en vente des haches régulièrement pour vous y aider.
Je demande également aux paysans, lorsqu'ils construisent leur échoppe, de choisir le métier de forgeron pour devenir bûcheron-forgeron. Le fait de couper son bois avec une hache que l'on forge et aiguise soi même est très rentable!
Je tâcherai de faire un maximum de communication à ce sujet, et j'envisage de réduire les impôts sur les échoppes de forgerons pour motiver ce choix. Le rachat du bois à 4 écus est garanti par mes soins. Et un bureau permettant de mettre en relation bûcherons et forgerons sera ouvert.

LA COMMUNICATION:

Comme à mon habitude, je communiquerai quotidiennement sur le panneau de la mairie. Vous pouvez m'écrire autant que vous le voulez je serai disponible.

Merci à tous.

Fait à Thouars le 26 juillet 1462,

Sa Grandeur Cyphus Garion
Maire de Thouars
Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538-46da5a0
Revenir en haut Aller en bas
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:38

Citation :
Tournoi de tir à l'arc " L'arc-Thouars "

Dames, Damoiselles, Messires et Sires ! Venez participer nombreux à un tournoi de Tir à l'Arc qui restera dans les annales de notre comté. Ce tournoi est ouvert à toutes et à tous. Que vous soyez débutants ou archers émérites, de toutes classes sociales, Poitevins ou d'horizons lointains, vous êtes les bienvenus.

Venez prendre place à mes côtés pour redonner des couleurs à notre citadelle, lors d'un moment convivial, empli de rires et de joie.

Le tournoi débutera le :

Mercredi 13 Aout 1462

Déroulement :
 
Il se déroulera en trois manches. Les archers n'auront qu'à se présenter sur la lice d'archerie pour tirer des séries de quatre flèches par manche.

Les Scores :

Les points des trois manches seront cumulés et les trois meilleurs archers seront récompensés.

Un carquois est offert à chaque participant. Un carquois permet de participer à une série de trois manches. Il vous sera possible d'acheter d'autre carquois pour un tarif unique de 10 écus pièce pour améliorer vos scores.

Cérémonie :

A la fin de la compétition, se tiendra dans notre halle, la remise des prix et, devant le podium, la foule, sa famille et ses amis réunis les gagnants se verront remettre leur prix et au grand vainqueur, il lui sera remit le trophée " Arc-Thouars" qu'il gardera jusqu'au prochain tournoi où il devra remettre son titre en jeu et devra essayer de le conserver face à des concurrent qui seront avide à leur tour de victoire.

Mais ce n'est pas tout !! Un trophée c'est bien mais vous pouvez gagner mieux encore. Non pas de victuailles mais des écus sonnants et trébuchants qui iront directement gonflé votre bourse. Seules les trois première place se verront offrir une récompense en argent. De quoi s'amuser et faire la fête ou encore arrondir les revenus. Quoi de mieux qu'obtenir une renommée, des écus et le tout en s'amusant !!

En ce qui concerne les récompenses, voici comment elles seront distribuées :

1ère place : 50 écus

2ème place : 30 écus

3ème place : 20 écus


Mais comme il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir brandir avec fierté un tel trophée, le vainqueur se verra attribuer un présent sans valeur... Le droit d'avoir son nom affiché sur la devanture de la taverne municipale jusqu'au prochain tournoi. Chaque participant recevra une coupe de Champagne à déguster fraîche durant la cérémonie où coulera à flot bière, des petits fours et une bonne ambiance, cela apportera un goût plaisant à l'envie de continuer ainsi.

Alors venez nombreux, montrons que notre citadelle à encore de belles heures devant elle, que nous savons rire, jouer et qu'il fait bon vivre cher nous !!

Leana, Adjointe à l'Animation

Thouars - Page 2 493412Captureweb3

Sa Grandeur Cyphus Garion, Maire de Thouars
Iste Thoarcenses dominus dominatur in omnes.
Thouars - Page 2 25587538-46da5a0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
icie
Poitevin Pure Souche
icie


Nombre de messages : 14252
Localisation : Château de Bressuires
Date d'inscription : 01/04/2006

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 19:23

Lit l'affiche et remercie la demoiselle
Revenir en haut Aller en bas
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:34

Vit la Comtesse qui lisait l'annonce et qui l'en remercia. D'un chaleureux sourire, elle s'inclina poliment et la remercia à son tour d'approuver son travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
Contenu sponsorisé





Thouars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thouars   Thouars - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thouars
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» .cat. - Thouars (Armée)
» [PI] Prince_des_tenebres (08/03/1460) Thouars LP 15/3
» Bureau de Thouars
» Bureau de Thouars
» .Jim. - Thouars (Etat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: INFORMATION :: Annonces Municipales-
Sauter vers: