Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande d'audience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eléïce de Valten
Néo Poitevin
Eléïce de Valten


Nombre de messages : 8
Localisation : Le Lavardin
Date d'inscription : 12/06/2012

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Demande d'audience   Demande d'audience EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:40

Trotte, trotte petit poulain, ta maman est derrière. Aheum, cessant là ses enfantillages de quelques minutes, la Valten arriva en voiture jusqu'en Poitou, c'était vraiment bien la Touraine, proche de nombreuses autres provinces et pas dans un coin paumé, au fin fond des forests. Bref, ce n'était pas un voyage pour visiter cette contrée, déjà fait nombreuses années auparavant, très succintement d'ailleurs, mais un voyage pour une demande, demande qu'elle avait voulu formuler de vive voix, question d'habitude, elle avait fait la même en Limousin et Marche un ou deux mois plus tôt, le temps passait si vite et si lentement à la fois, dur de le suivre.
Arrivée à hauteur des grilles que le coche passa pour s'arrêter juste après, Line en descendit tranquillement, point vraiment pressée, ne sachant combien de temps durerait l'audience, elle avait prévu large.
Avec beaucoup de plaisir, Linoa avait pu déguster les petites douceurs à la réglisse offertes il y avait quelques jours en chapelle des hérauts, pour une fois, elle n'avait pas passé le voyage à quelques travaux, l'envie n'était pas mais sourtout, son esprit était quelque peu ailleurs, à voguer parmis les nuages, à présent bien plus légère que durant les deux derniers mois.
Seulement voilà, il fallait se présenter maintenant et donner l'objet de sa présence.

Le bonjour mon brave, je souhaiterais audience auprès du pôle judiciaire comtal, de préférence voir la juge du Poitou et/ou la procureur. Je suis Linoa, Grand Archiviste de France.

Ou comment faire au plus simple, court, rapide et concis, que demande le peuple? Du pain? De l'eau? Bon d'accord... Plus qu'à attendre en tout cas, encore... Meuarf.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:50

Tu passes jamais à l'entrée ? Quand tu rentres t'écoutes pas ce qui se passe ?


Ben non se dit la Rouquine, j'ai toujours des piles de dossiers devant les yeux et la tête dans les procès, dans l'inventaire mairie, dans la milice et dans bien d'autres choses alors écouter pour savoir ce qui passe à l'entrée ben j'ai pas le temps.

Maugréant sur le temps qui file trop vite, la rouquine se dirige vers l'endroit qu'on lui a indiqué, où une Dame serait en attente depuis des heures d'une des deux rousses représentantes de la Justice en Poitou.

Ah la voilà, elle s'approche, se présente ::

Bonjour Dame on m'a fait savoir que vous me cherchiez, je suis Tellusine, procureur du Poitou, que puis je faire pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eléïce de Valten
Néo Poitevin
Eléïce de Valten


Nombre de messages : 8
Localisation : Le Lavardin
Date d'inscription : 12/06/2012

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:06

Heureusement qu'on lui avait porté de quoi boire en attendant la procureur mandée bien après son arrivée, le service des coursiers n'était pas le mieux en ces lieux ou bien son arrivée fut inaperçue?
Le résultat étant là, il fallait s'en contenter quand ce que l'on espérait était à moitiée présent, oui manquait l'autre personne pour que le pôle justice soit majoritairement complet, tant pis! Tant que son message passait et avait conséquences désirées.

Le bonjour à vous, je suis Linoa, Grand Archiviste de France, je souhaitais m'entretenir avec vous et la juge comtal à propos de l'archivage des procès au castel de Poitiers.
Il apparait que ceux ci ne sont plus archivés depuis votre nomination respective ou au moins, plus visibles.
Sauriez vous m'aider? Ou au moins transmettre ma demande à votre juge puisque plutôt concernée.
Pour tout vous dire, l'archiviste judiciaire du Poitou est en retraite pour quelques temps, elle ne pourra donc archiver les procès qui sont menés In Gratibus, à son retour certains pourraient être perdus et c'est important à mon sens, de garder une trace, objectif premier de notre institution.
Les procès archivés sont ils en lecture possible par toute personne s'étant inscrite sur les registres comtaux du castel?

Marquant une courte pause, elle se sentit obligée de préciser, je pense que vous avez déjà beaucoup de travail, d'où le fait que ma demande fut rapidement exposée. Son temps à elle aussi était précieux, sauf parfois où elle pouvait goûter à un repos bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience EmptySam 16 Juin 2012 - 11:49

Alida rentrait d'une absence bien involontaire de quelques jours, toussant et expectorant encore, mais au moins capable de voir clair, et soulagée que cette maladie qui l'avait tant épuisée ne soit point grippe maligne.[hrp:absente une semaine...]
Un mot laissé par le concierge, sur le dessus de la pile des dossiers... Hmm archiviste judiciaire..

La rousse réfléchit un instant;autant qu'elle sache les dossiers avaient bien été archivés en temps utile, dans la grande pièce au fond de son bureau, où des siècles de paperasses jaunies se dessèchaient dans une ambiance poussiéreuse...

Jetant un regard sur les dossiers des affaires en cours, qui devraient encore attendre un peu, elle se dirigea vers la pièce de réception, proche de son bureau.Au passage, elle manda un domestique d'apporter des boissons et quelques amuse gueule pour la visiteuse de marque .

Celle ci était installée dans la salle, en compagnie de Tellusine.Alida entra et les salua toutes deux.Puis s'adressa à la dame inconnue :

Bienvenue, Dame, je suis Alida, Juge du Poitou.Prendrez vous quelque rafraichissement , en m'exposant le but exact de votre visite?
Revenir en haut Aller en bas
Eléïce de Valten
Néo Poitevin
Eléïce de Valten


Nombre de messages : 8
Localisation : Le Lavardin
Date d'inscription : 12/06/2012

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience EmptySam 16 Juin 2012 - 19:30

[HRP : Pas de soucis Wink ]

Et la juge fit son entrée après son exposé, meuarf, il lui faudrait tout recommencer? Bon, pas grave, autant ne pas venir pour rien! Salut rendu tandis que la dame lui proposait un petit rafraichissement qui ne serait pas de trop après ce voyage tout de même un peu long depuis la Touraine.
Le bonjour à vous, je vous remercie pour l'accueille et si cela ne dérange pas, en effet un rafraichissement ferait le plus grand bien à ma gorge quelque peu desséchée.
Je m'appelle Linoa, je suis le Grand Archiviste de France donc vous l'aurez deviné je souhaiterais m'entretenir avec vous quant à l'archivage des procès poitevins en le castel de Poitiers.
L'on m'a fait savoir que les procès In Gratibus de votre province n'étaient plus archivés en apparence ou au moins qu'ils ne pouvaient plus être lus et donc récupérés si besoin est pour les Archives Royales.
En effet, l'archiviste judiciaire du Poitou étant absente pour quelques temps, si elle n'est pas là et que les procès ne sont pas archivés et visibles en votre castel, cela peut poser un problème et créerait un trou dans nos parchemins.
Je souhaiterais donc savoir s'il était de rendre les procès visibles à minima s'ils sont archivés ou bien s'ils pouvaient être archivés et visibles. Et si l'une ou l'autre de mes demandes est déjà usitée en ce moment, alors il n'y a pas de soucis et je suis navrée d'avoir prit de votre précieux temps et vous avoir dérangé pour rien.

Certe cela voudrait dire qu'il n'y avait pas de soucis mais gâcher du temps pour si peu, elle n'aimait guère et ce, en tout point, des frais auraient pu être évités et déranger des conseillers comtaux de même. Meuarf.
Revenir en haut Aller en bas
alida
Poitevin Pure Souche
alida


Nombre de messages : 445
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 03/05/2011

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:08

Alida écouta avec attention la gente dame tout en dégustant un petit verre de vin blanc du Haut Poitou, dont la couleur jaune pâle animée de reflets verts enchantait l'oeil , tout autant que le palais..

Dame, je crains qu'on ne vous aie en effet dérangée pour rien, car à moins qu'il n'y aie lieu d'archiver en double exemplaire, ou en deux endroits distincts, les affaires jugées.... elle haussa les épaules... Tout est archivé dans l'endroit qui semble désigné à cet effet, puisque cette petite salle près de mon bureau se pare du nom de salle des archives....Quant à savoir si ces dossiers sont visibles ou pas..A ma grande honte, je reconnais que je ne me suis jamais posé la question.
Il est évident que les affaires jugées doivent être consultables par tous, et ce n'est pas moi qui dirai le contraire! Une condition du bon respect de la loi est bien qu'on puisse en tout lieu voir que justice est rendue...je vais enquêter dès demain sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Eléïce de Valten
Néo Poitevin
Eléïce de Valten


Nombre de messages : 8
Localisation : Le Lavardin
Date d'inscription : 12/06/2012

Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:10

Voilàààà, c'est finit. Au moins cela se finissait bien.
Je vous remercie de m'avoir si bien informée, me voilà par ailleurs rassurée. Tout devrait bien aller, peut être aurez vous un courrier de ma part, je ne pourrais pas me déplacer à chaque fois vous en convenez! Peut être que cela sera vous ou votre successeur, nous verrons de la rapidité des choses.
Merci de m'avoir reçu et d'avoir prit de votre temps pour me répondre.
Je ne vous dérange pas plus longtemps et vous souhaite une agréable journée.


Line se leva et salua les deux femmes, attendit un peu avant au cas où puis une fois que tout allait bien, prit le chemin inverse pour s'en revenir d'où elle venait.

[HRP : j'ai regardé et accessible à tous pas de soucis Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'audience Empty
MessageSujet: Re: Demande d'audience   Demande d'audience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'audience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande
» Importations et exportations
» demande de clés
» demande de destitution
» Demande d'agrément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CHATEAU DE POITIERS - Résidence des Comtes du Poitou :: Accueil-
Sauter vers: