Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "

Aller en bas 
+4
Amand
Lhouise
Aquilius
Leana..
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Leana..
Poitevin Pure Souche
Leana..


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:31

Léana afficha sur le mur le nom des élevés qui suivront les cours de Léana

- Amand
- Heine
- Lhouise
- Aquilius
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaine-la-rose-noire.com
Aquilius
Poitevin Pure Souche
Aquilius


Nombre de messages : 1378
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:39


Aquilius avait regarder la liste des élèves sur chaque salle, en partant de la N°1 jusqu'à la N°3 si bie qu'il se demanda s'il avait bien été inscrit !

Eh oui ! il l'était bien car son nom figurait au devant de la troisième salle, Professeur... Phil ! Ouais c'est chouette !
Il vit également que Heine, qu'il connaissait déjà assistait aux cours dans la meme salle et le nom de Lhouise lui parla... il avait surement dû la rencontrer quelque part en Poitou...

Impatient de voir ce qu'y était au programme... car dans le domaine de Bourgmestre, Aquilius avait tout a apprendre... Il resta devant la salle attendant le début des cours...
Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:53

Entre deux allées et venues en Salle du Conseil, Lhouise avait remarqué qu'avaient été affichés les noms des élèves attribués par professeur.
Forcément, elle avait espéré tomber préférentiellement sur l'un des trois professeurs.
Forcément, elle avait espéré ne pas tomber sur l'un des trois professeurs.
Les dés avaient été lancés, elle tombait dans la "classe" de Philorca. Elle acceptait l'attribution sans broncher.

Elle regarda ensuite la liste des personnes qui allaient l'accompagner dans cette aventure.


Oh ! Que des hommes !

Et des hommes qu'elle n'avait pas trop l'heur de connaître. C'était pas plus mal de voir de nouvelles têtes.
Quoique... le nom Heine lui disait bien quelque chose. Elle se demanda s'il n'avait pas vécu un temps à Niort. Le gladiateur, c'était pas lui ?

Amand... un autre nom qui ne lui était pas inconnu. Il habitait Poitiers. Un militaire ! Ah oui, ça elle en était sûre ! Elle avait vu son nom sur le rapport de soldes du Commandant de Poitiers, rapport qu'elle avait eu à vérifier la veille, avec sa nouvelle charge de Connétable, pour transmission au Bailli.

Et le dernier nom... Aquilius... Ca lui disait vaguement quelque chose... Mais alors vaguement... Il serait toujours temps de faire connaissance. D'ailleurs si ça se trouve c'était lui qui attendait là devant la salle.


Le bonjour ! Vous êtes l'une des personnes qui doit bénéficier des cours de Philorca, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilius
Poitevin Pure Souche
Aquilius


Nombre de messages : 1378
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:48


Aquilius avait vu la dame s'arrêter devant l'écriteau devant la salle n*3...
Quand elle lui demanda s'il faisait parti des trois hommes inscrit sur la liste il se dit qu'elle devait être Lhouise... Mais ses traits ne lui disait rien...
Il avait peut être surement vu son nom dans des papiers comtaux ou des annonces ...
Apres tout peu importe:


-Oui ! Je suis Aquilius, Tribun de la Rochelle, enchanté ! J'imagine que vous êtes Dame Lhouise ?
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMar 18 Nov 2014 - 6:18

'lut tout le monde, comment allez-vous?

Je suis Amand, et j'habite à Poitiers. Eternel étudiant...
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMar 18 Nov 2014 - 9:53

Phil avait reçu la liste des personnes qui lui avait été attribué pour la formation des maires.
Quatre personnes, parfait! Elle se rendit, avec son dossier comprenant son didacticiel sous le bras, à la salle numéro trois et entra.


B'jour à tous!
Ah vous êtes déjà trois personnes, bien , bien... Nous manque plus que Heine et nous pourrons commencer!


N'ayant pas au l'explicatif sur le formulaire d'inscription du pourquoi les gens souhaitaient participer à cette formation, elle commença par prendre place et de leur poser directement la question.

En l’attendant, je vous invite à vous assoir, je suis curieuse de savoir dans quel but vous vous êtes inscrits, vous avez l'intention d'être notre relève?

Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:01

J'ai déjà été maire de Poitiers, pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilius
Poitevin Pure Souche
Aquilius


Nombre de messages : 1378
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:31


Etant donné qu'il était tombé dans la classe de son amie Philorca, bien qu'il n'était la que dans le but d'etre formé, il repondit:

- Euh... S'i... S'il vous plait ! Moi !
EUh eh bien Bonjour, je suis Aquilius, Rochelais... moi je participe a cette formation car l'actuelle bourgmestre est incompetente et je voudrais beaucoup la renverser... mais étant donné que je n'y connait rien sur le metier de Bourgmestre, il faudrait quand meme que j'ai quelques notions pour ne pas me faire renverser a mon tour...


Après un rire

- Désolé Phil, mais celle la je pouvais pas passer a coté, tu sais bien que je te trouve formidable a ton poste, tu fais un travail d'une rare qualité...
Mais euh et bien je suis très curieux de savoir ce qu'il est enseigné ici... et je suis sur que ce sera très utile pour comprendre un peu les meandres de la gestion d'une ville et qui sait... ça donnera peut être des notions pour progresser en politique !!

Revenir en haut Aller en bas
heine
Poitevin Intégré
heine


Nombre de messages : 65
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 09/11/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:04

heine avait reçu une missive de phil lui disant de se rendre en ses lieux , il arriva dans une petite salle ou il vis son ami aquilius et un autre homme qu'il ne connaissait pas , il s'exclama :

- bonjour les amis , bonjour phil , navrer de vous avoir fait attendre j'espère que sa ne nous portera pas trop préjudice par rapport au temp , je viens ici tout d'abord pour m'instruire et pour , qui sait , peut être un jour devenir maire .... Mais tout ceci tiens du jugement de dieux et non du mien . voila j'ai hate de commencer

il sourit a ces compagnons et marqua un point bref
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMar 18 Nov 2014 - 23:50

Phil sourit d'entendre Aqui déblatérer ses âneries habituelles, ça faisait du bien d'avoir des personnes comme ça qui ne se prenaient pas la tête pour des broutilles...

Ah bin ça je te le fait pas dire Aqui, j'irais même jusqu'à répéter ce qu'on m'a dit, je ne suis pas incompétente mais une incapable, donc surtout hésite pas à me reprendre si y'en a besoin pendant la formation hein!

Elle lui fit un clin d'oeil, ils se connaissaient suffisamment pour prendre la plaisanterie plutôt que la mouche.
Sur ces entre-faits, Heine arriva et se présenta aux autres présents.


Bienvenu Heine, contente que tu ne te sois pas perdu, j'avoue que le château regorge de couloir et que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...

Elle lui sourit et leur proposa à boire


Lhouise et toi, pourquoi t'es tu inscrite, l'envie d'en apprendre sur le boulot de maire avec l'envie de reprendre le relais?
Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:32

Lhouise avait acquiescé à la question d'Aquilius et de suite avait préféré le reprendre quand il lui avait donné du "dame".
Vous pouvez me dire Lhouise, tout court. Je préférerais même.

Et puis était arrivé Amand, puis Philorca et enfin Heine qui ne semblait pas l'avoir vue.
La classe était au complet et la première question fut lancée "Dans quel but, vous vous êtes inscrits ?"
Les bavards causèrent en premier.
Et Lhouise se décida à répondre quand Philorca l'y invita plus personnellement.


La curiosité, Philorca ! La curiosité !
J'ai vu par un petit bout de la lorgnette ce que pouvait être le travail d'un maire, ou plutôt j'ai pu imaginer ce que c'était quand j'ai fait partie, au printemps, du Conseil Municipal de Niort.
Puis après, j'en ai découvert un autre pendant quand j'ai eu accès à l'AHF en devenant Conseillère Comtale cet été. C'est vraiment là que j'ai découvert réellement ce que c'était que d'être Maire, pour la partie économique j'entends.

Je ne sais pas si je me présenterai un jour aux municipales.
J'ai juste envie d'apprendre en venant ici suivre les cours et avoir un bagage au cas où...


Et avant que Philorca ou quelqu'un d'autre ouvre la bouche à sa suite, Lhouise reprit avec une nouvelle question.

Moi aussi, j'ai une question Philorca : Comment ont été constituées les classes ?
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMer 19 Nov 2014 - 15:39

Phil acquiesça à la réponse de Lhouise

J'espère, dans ce cas, que ce que je te dirais t'éclairera encore plus.
Et qui sait.. un jour peut être.. l'envie te prendra de te lancer!


Bonne question, merci de l'avoir posé. le seul problème c'est que la mairesse n'en savait pas plus qu'elle.
Et pourquoi était elle la seule à avoir quatre élèves au lieu de trois pour les deux autres formateurs?
Là était une bonne question, qu’elle ne manquerait pas de poser un peu plus tard.


Hélas je ne saurais pas te répondre. C'est pareil, pourquoi êtes vous quatre ici au lieu de trois dans les autres salles...
Ça reste un mystère et je t'avoue même que je ne sais pas qui a fait les groupes...



Si tout le monde est prêt, nous allons pouvoir commencer...
D'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilius
Poitevin Pure Souche
Aquilius


Nombre de messages : 1378
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:42


-Moi j'en ai une ... Voir deux... Mais l'une est bien plus futiles par rapport à l'autre...

Commençons par celle utile: Lorsqu'on finira cette "formation", est ce que nous serons théoriquement prêt à diriger une ville comme il se doit ?
Parce que bien que je ne compte pas être maire dans les prochains mois j'attend quand même pas mal de chose de cette École des Bourgmestre...

Maintenant la Deuxième : on aura un petit Diplome qui certifiera que nous avons suivi ces cours ? On aura une sorte de test qui évaluera nos capacités/ ce que nous avons appris à la fin de cette session ou quelque chose du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:49

Pour ta première question Aqui, je te dirais que c'est le but.
Pour ça que je vais découper la formation en plusieurs parties suite auxquelles vous pourrez poser des questions concernant chaque partie.
En sachant que pour moi, il n'y aucune question bête, le but est que vous repartiez d'ici en étant capable de gérer effectivement une mairie.
Après il faut bien savoir que chaque mairie est différente. Certaines ont les finances et pas les habitants actifs, d'autre n'ont ni l'un ni l'autre... etc...

Pour ta seconde question, je t'avoue que je voulais vous faire la surprise, mais oui je l'avais prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilius
Poitevin Pure Souche
Aquilius


Nombre de messages : 1378
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:00


Oh non je suis trop nul je gâche toute les surprises moi c'est tout le temps pareil !!

Bon j'ai deja toute mes notes sur ton guide au CM de LR, "comment gérer la mairie"
Plus de question pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:04

Ah bin ça tombe bien Aqui, gardes les précieusement par ce que je vais m'appuyer dessus pour la formation!

Elle lui sourit puis regarda les autres

D'autres questions ou on commence?
Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:43

On commence, oui !
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 1:44

Phil ne voyant pas d'objection de Amand ni de Heine commença

Alors pour commencer, est ce que vous savez tous où vous présenter pour l'élection municipale déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilius
Poitevin Pure Souche
Aquilius


Nombre de messages : 1378
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/07/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 8:56


Eh bien a la mairie... onglet "Élections" avec 50 ecus de frais d'inscription...
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:06

Oui c'est tout à fait ça, donc dans:

Mairie - Les élections

Lorsque vous vous présentez, ça vous coute 50 écus.
Ensuite il vous faut faire votre programme et l'afficher, vous pouvez ensuite le modifier, mais pensez qu'une fois que des électeurs ont lu votre programme si vous le changez tous les quatre matins, ça ne fait pas très sérieux.



Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Se_pry10

Les habitants peuvent voter à partir de J-5 et il n'est plus possible de se présenter comme candidat aux élections à partir de J-2.
A savoir que s'il y a plusieurs candidats, ils sont par ordre alphabétique.
Bon là sur mon exemple je ne pourrais pas vous le montrer car je suis la seule candidate...



Phil fit une pose pour voir si tout le monde suivait

Des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Amand
Poitevin Pure Souche
Amand


Nombre de messages : 1871
Localisation : Niort
Date d'inscription : 25/04/2013

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:33

Non pas de question,mais une remarque:

Si vous ne craignez pas le dialogue en halle, faire un message court avec la candidature et expliquer pour se rendre en halle pour le programme et discuter.

Cà permet de faire vivre la halle, ce qui n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyJeu 20 Nov 2014 - 15:41

Certains le font effectivement, pour ma part, je m'abstiens, car étant maire sortante, quand je parle on entend la mairesse et non pas la candidate, et étant déjà maire, nous n'avons pas le droit de par notre poste de s'en servir pour inciter à voter.
Tout comme la taverne municipal ou le panneau d'affichage de la mairie.

Après un nouveau candidat peut très bien ouvrir un stand de débat pour déballer son programme en halle, comme il est fait pour les élections comtales.
Revenir en haut Aller en bas
Lhouise
Poitevin Pure Souche
Lhouise


Nombre de messages : 3630
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 26/04/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:03

A cette première question, Lhouise s'était abstenue de répondre, replongeant dans ses souvenirs d'un mois plus tôt lorsqu'ils étaient de passage à Saintes et qu'elle avait détourné les panneaux dédiés au dépôt de candidature pour y laisser un message très personnel.
Encore une petite folie à mettre sur le compte de sa jeunesse.


Non. Pas de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Philorca
Poitevin Pure Souche
Philorca


Nombre de messages : 10654
Localisation : Vers les étoiles...
Date d'inscription : 10/03/2009

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:20

Heine, des questions?
Revenir en haut Aller en bas
heine
Poitevin Intégré
heine


Nombre de messages : 65
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 09/11/2014

Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:47

non c'est tout bon

sourit a philorca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty
MessageSujet: Re: Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "   Salle de cour n°3 " Professeur Philorca " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de cour n°3 " Professeur Philorca "
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de cour n°1 " Professeur Pandémie "
» Salle de cour n°2 " Professeur Léana "
» Jurisprudences de la Cour d'Appel
» [HRP] Eradication de Philorca
» Mai 1463: Philorca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: UNIVERSITE & FACULTE COMTALE :: Ecole des Bourgmestres-
Sauter vers: