Château du Comté du Poitou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Château du Comté du Poitou

Forum issu des Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...

Aller en bas 
+38
xavix
gengis0
jmanci
animos
Antefoqer
Bahia.
Anagor
lanie
icie
azalniole
xedar
Nébuleuse
Aktarion
Sophie
Cyphus
ventreachoux
skarn
cornelia
cyclope
Arthie Démias
Maeva Woodland
Aaron_
Theudrik
choupi22
foster de la rose noire
Johnston
kawarimi
allydou
edemias
titefee
2Tret2F
Flamel
kiriell de la rose noire
erwany
lafeedulogis
Lafa_
Tellus
Datan
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
lafeedulogis


Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptySam 15 Sep 2012 - 21:32



Citation :
Dame Lafeegulogis, veuillez vous approcher.
.........

Aussi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, souhaite vous prendre pour vassale. Approchez et posez genou à terre et si telle est votre volonté prestez serment devant moi.

Lafee leva les yeux vers son futur Seigneur...de légères fossettes se creusèrent atour de son sourire, ses mains glissèrent vers les pans de sa robe de taffeta amarante...ses doigts lissèrent quelques faux plis tout en se dirigeant d'un pas sûr vers Datan l'Epervier...

Arrivée devant lui, la future vassale posa un genoux en terre tout en nouant ses doigts sur son genoux, le regard légèrement baissé l'espace d'un instant puis d'une voix claire elle prêta serment.


Moi lafeedulogis, je jure de vous servir loyalement, fidèlement....de porter aide, conseil et protection envers Vous, mon seigneur ici présent ....Datan l'épervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptySam 15 Sep 2012 - 22:48

Ses yeux noirs ne quittaient pas ceux de sa presque vassale au moment même où il tendit les mains vers le plateau àcôté de lui.

Ainsi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, accepte de prendre pour vassale Dame Lafeedulogis, et vous jure Protection, Justice et Subsistance.

Il descendit les marches de pierres et s'approcha de Clara, tenant entre ses mains une couronne.
Je pose sur votre tête la Couronne Seigneuriale, et vous donne cet écu frappé des armes de Chantemerlière.
De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Chantemerliere

Puis, prenant le petit sac de lin, il en versa une partie dans les mains de Clara.
Je verse dans vos mains un peu de ces terres dont vous avez maintenant la charge.

Vous êtes maintenant ma vassale, Dame Lafedulogis de Chantemerlière.

S'approchant d'elle encore, il l'aida à se relever et lui fit l'accolade et l'embrassa sur le front. Son coeur battait comme jamais, et son âme s'enflamma, comme s'il venait de donner une partie de lui-même.


Dernière édition par Datan le Dim 16 Sep 2012 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lafeedulogis
Poitevin Pure Souche
lafeedulogis


Nombre de messages : 193
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/02/2009

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyDim 16 Sep 2012 - 8:54

Ses yeux noirs ne quittaient pas ceux de sa presque vassale au moment même où il tendit les mains vers le plateau à côté de lui.

Citation :
Ainsi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, accepte de prendre pour vassale Dame Lafeedulogis, et jure de vous offrir Protection, Justice et Subsistance.
Je pose sur votre tête la Couronne de la Seigneuriale, et vous donne cet écu frappé des armes de Chantemerlière.

L'émotion se lisait sur leurs yeux...Clara, le cœur serré, sachant qu'elle vivait un moment intense qu'elle partageait avec tous les invités ....pas seulement ses amis, mais avec tous les poitevins...Elles les connaissaient tous, certains plus que d'autres...

Lafee regardant Datan ainsi prononcer ses mots, inclina légèrement la tête afin de recevoir sa couronne seigneuriale....


Citation :
Je verse dans vos mains un peu de ces terres dont vous avez maintenant la charge.

Vous êtes maintenant ma vassale, Dame Lafedulogis de Chantemerlière.

Lafee joignit ses mains tout en recevant cette terre qu'elle allait cherir et proteger, puis inclina à nouveau sa tête en signe de remerciement .
Tout en croisant le regard ému de son seigneur, elle esquissa un sourire radieux en le voyant s'approcher d'elle. Les mains de Datan se tendirent vers ses coudes pour l'aider à la relever et lui faire l'accolade...Elle aurait voulu dire tant de choses....mais les mots se bloquèrent dans la gorge...

Puis voyant le visage du Comte s'approcher d'elle...Les joues de Clara s'empourprèrent ... au contact du baiser que le Vicomte posa sur son front, son cœur se serrant dans sa poitrine...l'instant était magique...pas un souffle de vent...tout le monde pouvait ressentir en cet instant qu'un lien indéfectible venait de se créer !
Clara leva ses yeux vers le grand chêne et sentant son cœur se gonfler d'une fierté sans pareil serra sur son cœur l'ECU qu'elle venait de recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
choupi22
Poitevin Pure Souche
choupi22


Nombre de messages : 7111
Localisation : La rochelle
Date d'inscription : 18/04/2009

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyDim 16 Sep 2012 - 12:41

Choupi22 vit l'émotion qui rayonnait sur le visage de Clara qu'il connaissait trés bien

il ne dit rien , pour ne pas perturber la cérémonie mais il était fier d'elle et vraiment heureux de cet anoblissement

nulle doute qu'elle serait se montrer fiere de cela et lui aussi fut aussi un peu ému pour elle
Revenir en haut Aller en bas
edemias
Poitevin Pure Souche
edemias


Nombre de messages : 704
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 05/05/2010

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyDim 16 Sep 2012 - 14:02

Arthie s'agitait en regardant sa maman prêter serment, ayant conscience que quelque chose d'important se passait. Ed se pencha à son oreille et lui expliqua à mis voix.

C'est comme une médaille , mais en mieux . Le Vicomte Datan à choisi quatre personnes ayant travaillés pour le Poitou et ayant bien défendu notre terre pour en faire ses vassaux, tu comprends ? Parce qu'il les a vu faire,Il sait qu'il pourra compter sur eux, ça lui permet de leur accorder sa confiance pour qu'il partage avec lui la charge qu'il à de veiller au bien du Poitou.

Il sourit à son petit bout d'homme , puis se redressa pour regarder la suite. La veille, il avait donné son avis à Lafa sur cet cérémonie , le mérite en général, un bien vaste sujet qui ne trouverait jamais consensus au demeurent , selon la sensibilité de chacun , alors il était là pour marqué sa sympathie aux Dames qui l'avaient invités...

Revenir en haut Aller en bas
kiriell de la rose noire
Poitevin Pure Souche
kiriell de la rose noire


Nombre de messages : 5518
Age : 55
Localisation : La rochelle (Tlse)
Date d'inscription : 12/07/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:18

une grande émotion pouvait se lire sur le visage de kiriell et se sentir.
Cette cérémonie lui rappelait un peu la sienne, lorsqu'il avait reçu lui même sa seigneurie de l'aiguillon sur mer qu'il n'avait cessé depuis de défendre au mieux de ses possibilités.
Des terres, c'est avant tout un peuple de paysans qui les travaillent et le seigneur de ces terres se doit d'être irréprochable et il avait toute confiance en sa clara, celle qui deviendra son épouse d'ici peu, la dame de chantemerlière.

Elle devient aujourd'hui vassale d'un grand ami et cela le rassurait vu la confiance qu'il accordait au vicomte et l'engagement que clara prenait lui paraissait si dérisoire, tant il lui semblait évident que clara, tout comme lui seraient proche de datan et toujours prêts à l'aider tout comme lui le fera en cas de besoin.

la gorge serrée, il regardait fièrement la couronne qui ornait désormais la tête de sa futur épouse et 'écu qu'elle serrait contre son cœur.



Dernière édition par kiriell de la rose noire le Lun 17 Sep 2012 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://compagnie.lepreau.free.fr/pages/indexpag.html
erwany
Poitevin Pure Souche
erwany


Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 30/04/2011

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyLun 17 Sep 2012 - 15:27

La tchote qui passait le temps comme elle le pouvait , vit arriver une dame d une grande beauté. La suivant du regard elle comprit que la cérémonie allait commencer quand la dame en question s'arrêta auprès de son seigneur.

Vite mais discrètement , Erwany gagna une place d'où elle pourrait voir le déroulement de la cérémonie.

Lorsque Datan appela ses futurs vassaux , Rwany eut le coeur qui s'emballa au nom de sa Tellu.

C'est qu'elle était émue la gamine, non seulement elle était conviée à une cérémonie dans un lieu magnifique mais en plus son amie, sa chère Tellusine allait être anoblie par son seigneur.

Elle était fière la tchote, comme un paon faisant la roue devant son harem!

Elle se tenait là, sur un petit promontoire improvisé, dans sa belle robe et regardait , larmes aux yeux, Tellusine s'avancer vers son destin.

Un regard a Skarn , un sourire puis un autre regard vers Charibert et un nouveau sourire...Elle était heureuse et ne pouvait le cacher !
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:33

Le Vicomte recula afin de s'assoire de nouveau sur le trône de pierre. D'un geste de la main, il fit signe à sa vassale de se se mettre sur le côté, non loin de lui.. Il chercha du regard son frère qui l'avait rejoint en ce jour.

Anagor, approche je te prie.
Mon très cher frère, c'est avec une vive émotion que je t'appelle près de moi. Longtemps nos routes ses sont séparées et le destin, certainement aidé du Très Haut, nous a rassemblé. Je me souviens de cette veillée en haut des remparts de Niort ; j'étais alors responsable du GIGN et toi membre actif de cette fière défense civile. Ensuite, tu m'as succédé à la tête de cette organisation lorsque je quittai Niort, cette ville si chère à mon coeur.
Notre engagement réciproque pour le Poitou a permis de nous retrouver, j'entends ce jour aller plus loin.
L'adage veut que l'on choisisse ses amis et point sa famille, mais pour ma part je n'ai pas honte, loin de là, de la mienne. Tu as prouvé que tu servais le Poitou à maintes reprises, défendant ta ville, la menant à la mairie et cela dans un esprit sain et simple, sachant faire la part des choses entre les manipulations et les querelles personnelles.

Aussi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, souhaite te prendre pour vassal. Approche et pose genou à terre et si telle est ta volonté preste serment devant moi.


L'ainé tendant la main à son jeune frère, comme le père perdu le ferait envers ses deux enfants. Des images des leurs défilèrent dans les yeux de Datan et il ne pu s'empêcher un sursaut d'émotion. Il avait retrouvé un frère, il ne souhaitait plus le perdre encore.
Revenir en haut Aller en bas
Bahia.
Néo Poitevin
Bahia.


Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/08/2012

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:57

Bahia l'écoutait attentivement, son verre à la main. Il était venu pour Lafa, pensant qu'elle serait bien la seule qu'il connaîtrait icelieu. Visiblement, non seulement il s'était trompé, mais il y avait rencontré d'anciennes connaissances. La vie vous réserve parfois de bonnes surprises. Allydou semblait avoir le même humour que lui, c'était rassurant. La crainte de commettre une maladresse s'évaporait au fur et à mesure de la discussion. Les premiers moments de retenue disparaissaient petit à petit. Le naturel reprenait le dessus, tout simplement.

Et bien.... Vous m’avez laissé le souvenir d’un homme sérieux. Je reconnais que le terme sévir est.... un peu fort. Peut être.
Après tout, nous n’étions pas, à Cholet, comme aujourd’hui, dans un état d’esprit à nous divertir.


Sérieux, oui, c'est l'image souvent qu'il donnait. Il l'était, c'est vrai, dans le domaine professionnel et pris par ses responsabilités, par la force des choses. Il prenait les choses à cœur, s'oubliant parfois dans la tourmente. Mais c'était oublier sa vraie nature, plus légère, plus naturelle, plus joviale. Un bon vivant en somme.

Je le suis c'est vrai, dans mes fonctions, parce que nous n'en avons pas le choix, les enjeux étant lourds de conséquences. Mais à la place de sévir, je préfère le terme de servir, et notamment mon pays, c'est un fait. A une lettre près, la réalité en est totalement différente.

Un simple sourire, pour lui montrer que sa nature n'était pas si dure qu'il n'y paraît, tenter de transmettre celui qu'il était vraiment, sans artifice. Un regard, puis une gorgée du délicieux nectar qui remplissait son verre.

Mais... Il ne tient qu’à vous de me faire découvrir d’autres facettes.

Ce serait avec plaisir. N'ayant pas eu le plaisir de vous connaître davantage, je compte aussi sur vous, pour me dévoiler les vôtres.

Puis après une brève hésitation, il osa...

Que devenez-vous aujourd'hui?

Quand, les sortant de la bulle dans laquelle ils étaient, Datan prit la parole pour rétablir un silence, jusque là étouffé par un brouhaha, de ceux des grands rassemblements, de ceux qui permettent une osmose rare entre des personnes somme toutes différentes.
Son discours marquait le début de la cérémonie. Un regard vers son interlocutrice, contraint et forcé de mettre un terme à leur discussion.

Un regard vers l'ancienne Cac du Poitou. Il était heureux que les talents de Lafa soient reconnus au grand jour. Elle le méritait...

Revenir en haut Aller en bas
Cali
Poitevin Pure Souche
Cali


Nombre de messages : 336
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 09/02/2009

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:32

Longtemps elle avait hésité, écornant le pli sur lequel étaient inscrits les noms des personnes qui allaient s'agenouiller devant Datan, prêter serments et recevoir en échange titre, fief et protection du Seigneur de Saintonge.
Mais c'était bien plus que cela pour lui...
Il souhaitait sa présence amie à ses côtés. Elle avait repoussé l'invitation en trouvant quelque prétexte, et pourtant elle savait qu'il y tenait tant. Ce n'est pas qu'elle ne souhaitait pas être présente, d'autant qu'elle connaissait la plupart des futurs vassaux. La seule et unique raison de son refus tenait à une ligne de conduite et de droiture dont elle avait fait son chemin et connu de elle seule.
Ce qui la fit changer d'avis au dernier moment? Anagor... et le lien qui unissait les deux frères. Cet homme discret, courtois dont elle avait fait connaissance il y a des années de cela. Ils n'avaient fait que se croiser à divers occasions et à chaque fois qu'il passait à Thouars, il ne manquait jamais de lui écrire un petit mot. Anagor, pour elle ne savait quelle raison, l'apaisait.
C'est ce sentiment de respect que lui inspirait les deux frères qui la fit chevaucher à toute allure, sous un coup de tête, jusqu'au lieu de la cérémonie.

Cali ne pensait pas être si impressionnée et envoûtée par le lieu si symbolique que Datan avait choisi. De là où elle se trouvait, ayant malgré tout décidé d'assister à cette passation et reconnaissance, la jeune femme resta en retrait, à l'ombre d'un des nombreux arbres à la végétation dense, et qui semblaient envelopper avec bienveillance le déroulement de la cérémonie.
Plus tard, peut-être qu'elle irait les saluer en montrant sa présence, ou peut-être s'esquiverait-elle discrètement, comme elle était venue.
Il régnait en ces lieux une douce harmonie entre les murmures, les regards et sourires et cet endroit très étrange où un immense et majestueux chêne séculier prônait , ses racines enchâssées dans ce qui ressemblait à un trône de pierre.
La jeune femme ne savait pas quand avait commencé les hommages, constatant à l'instant que Lafée venait de se faire remettre ses investitures.
Le sourire de Cali s'agrandit en voyant que c'était au tour d'Anagor. Elle ressentit la grande tendresse avec laquelle Datan posa son regard sur son frère et l'intensité de ce moment unique et si important entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Anagor
Poitevin Pure Souche
Anagor


Nombre de messages : 3805
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2008

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 21:42

Cela faisait une instant qu'il sentait une main invisible lui serrer l'estomac.
Il avait vu Lafeedulogis s'approcher et s'agenouiller à la demande de Datan.
Il avait suivi le cérémonial majestueux et cela l'avait rassuré un peu sur la marche à suivre.
Finalement, cela va aller, avait-il pensé.
Il fit un sourire confiant à tous ses amis.
Pourtant, lorsque Datan l'appela à son tour, il se figea.
Son sourire devint un masque...
Lorsqu'il fit son premier pas, il eut l'impression que ses jambes étaient en bois.
Comme si une sorcière lui avait lancer un sortilège.
Il parvint pourtant jusqu'à Datan et posa lourdement un genou à terre.
Il respira lentement.
Son frère était là, bienveillant.
Jamais au grand jamais, il n'avait espéré vivre cette journée lorqu'il avait franchi les portes de Niort pour la première fois
Tant de jours de veille, de travail et de joie avec ses amis.
Il avait retrouvé un frère perdu, une raison de vivre dans un comté qu'il aimait.
Revenir en haut Aller en bas
Anagor
Poitevin Pure Souche
Anagor


Nombre de messages : 3805
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2008

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:43

Il y eut un petit silence.
Anagor entendit un petit toussotement et le chuchotement d'une femme :
- Le serment !
Anagor sursauta. Ah oui, le serment...

- Moi Anagor, je jure de vous servir loyalement, fidèlement....de porter aide, conseil et protection envers Vous, mon seigneur ici présent ....Datan l'épervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:22

Un sursaut résonna dans sa poitrine, le réveille d'un coeur peut-être trop longtemps endormi. Un sentiment d'avoir abandonné son frère en quittant Niort, le souvenir de parents trop tôt décédés... Anagor se présenta à lui, on pouvait aisément ressentir l'anxiété du jeune homme simple et discret. Ils avaient reçu de leurs parents une éducation basée sur le respect des autres, sur le dialogue et sur la justice. Tous deux portaient ses valeurs en eux. D'une voix claire et forte il répondit :

Moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, accepte de prendre pour vassal Messire Anagor, et lui jure Protection, Justice et Subsistance.

Comme il l'avait fait pour Lafee, il descendit les marche en ayant eu soin de prendre la Couronne sur le plateau que tenait Erwany.
Je pose sur ta tête la Couronne Seigneuriale, et te donne cet écu frappé des armes de Crasannes.
De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Crasannes

Puis, prenant le second sac de lin, il en versa une partie dans les mains de son frère.
Je verse dans tes mains un peu de ces terres dont tu as maintenant la charge ; ces terres à la roche dure et ancestrale formera dorénavant le socle indestructible du lien vassalique et du lien de sang entre nous. Puisses-tu rester toi-même et continuer à servir le Poitou comme tu le fais actuellement.

Te voilà maintenant mon vassal, Messire Anagor de Crasannes.


L'aidant à se relever il le prit dans ses bras et après une longue étreinte l'embrassa sur le front. Ému comme jamais, le Vicomte avait les larmes aux yeux et ses lèvres tremblèrent lorsqu'il lui dit doucement pour lui seul :
Nos parents seraient fiers de nous ; de ceux que nous sommes devenus et de nos actes. Je suis fier de toi mon frère et jamais lien plus fort ne m'a été donné de ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
erwany
Poitevin Pure Souche
erwany


Nombre de messages : 118
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 30/04/2011

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:01

Droite comme un i , Rwany regardait "les frères" avec émotion

arf faudrait que je soigne mon côté émotif moi tssss

Le plateau tremblota légèrement lorsque Datan y prit la couronne, Rwany remit sa seconde main en dessous du plateau croisant le regard de son seigneur, rougissant légèrement mais souriante
comme à son habitude, de toute façon , a part Datan, nul n'aurait pu voir le léger tremblement.
Revenir en haut Aller en bas
Anagor
Poitevin Pure Souche
Anagor


Nombre de messages : 3805
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/09/2008

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:06

Oui, nos parents seraient fiers.
Sa voix trembla en prononçant ces mots.
De voir l'émotion de son frère si proche de la sienne, Anagor dut essuyer une larme d'un revers de manche.
De même, nul ne peut être plus fier de son frère que je le suis du mien, rajouta-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:02

Un sourire se dessina sur son visage lorsque son frère lui répondit. Il essayait d'être aussi droit que leur père leur avait appris et avec autant d'humanité maternelle qu'ils avaient reçu. Il tendit la main pour montrer à Anagor qu'il devait se placer à côté de Clara. Il recula encore une fois et parla d'une voix redevenue claire et puissante.

J'appelle maintenant Tellusine.
On reproche souvent aux anciens du Poitou de ne point faire confiance en sa jeunesse. Depuis longtemps j'ai souhaité que chaque Noble de haut rang prenne sous son aile une personne sans expérience, mais qui a su montrer sa volonté d'agir. Voici donc une personne que j'ai choisi dans ce sens. Longtemps, certain ont reproché mon indépendance d'esprit, mon rejet des clans. Je voulais garder le meilleur pour cette province que je porte en moi, refusant les mauvaises idées de mes amis, et appuyant les bonnes idées de ceux qui d'habitude n'avaient pas la même vision que moi. C'est ce que j'ai pu voir en cette jeune femme. Elle prend un chemin et marche droit, étudiant les chemins de traverse qu'on lui propose, mais sans perdre l'objectif qu'elle s'est fixé. Sa franchise, son respect d'autrui, son dynamise et surtout, son sens de l'écoute des autres, font de cette jeune femme une personne qui, comme les roses passent du bouton à la fleur épanouïe, s'ouvrira bientôt pour donner le meilleur d'elle-même.


Tellusine s'était avancée, il continua.

Chère Tellusine, vous êtes comme d'autres ici, l'avenir du Poitou. Je place ma confiance en vous parce que vous avez les qualités requises pour faire un long chemin au Poitou. Les anciens comme moi ont besoin de dynamisme et de remise en question. Certains ont du mal à l'accepter, et certains jeunes se croient plus forts qu'eux et pensent que leur seule volonté suffit. C'est l'équilibre constant entre eux qui fera du Poitou un puissant comté. Je place ma confiance en vous, car je sais que vous saurez avancer sans perdre votre route, en restant vous-même, et en sachant apprendre des autres.

Aussi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, souhaite vous prendre pour vassale. Approchez et posez genou à terre et si telle est votre volonté, prestez serment devant moi.


Datan fit un clin d'oeil à Tellusine, il savait qu'elle comprendrait son allusion. Il la comprenait d'autant plus qu'elle lui rappelait sa jeunesse et sa fougue. Il proposait une autre partie de lui-même à cette jeune femme, confiant de son choix, comme un pari gagné d'avance sur l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptySam 22 Sep 2012 - 21:07

La jeune demoiselle de Poitiers assistait tour à tour au serment de Lafee puis d'Anagor, elle n'était pas vraiment en forme. Le regard d'Erwany posé sur elle un court instant la rassura, elle lui rendit son sourire, très heureuse de la voir à ses côtés aussi en ce jour.

S'occuper les mains, les jambes et afficher un sourire engageant pour veiller à ce que chaque convive ne manque de rien et que cette cérémonie soit inoubliable l'avait sortie de cette cérémonie. Oh elle y était bien, mais occultait le fait qu'elle même s'agenouillerait devant son Seigneur et lui prêterait serment sur sa vie. Un engagement qu'elle ne prenait pas à la légère et qui avait pour elle l'importance d'être là pour lui jusqu'à la fin de ses jours.

Elle était là, observant les serments, ravie pour Anagor qu'elle avait côtoyé à plusieurs reprises, souriante et émue par la propre émotion qui pouvait se sentir lors de cet échange. Elle le félicita chaleureusement lorsqu'il se releva pour se positionner aux côtés de Lafee, puis son coeur battit plus fort en entendant son propre nom prononcé.

Elle l'écouta, gênée parfois par les compliments, puis souriant d'un air complice au regard de Datan. Il avait du sentir sa nervosité, l'effet était réussi, elle se sentit plus à l'aise lorsqu'elle s'approcha et souleva le bas de sa jupe et du jupon dessous pour poser un genou à terre devant son déjà Seigneur, mais bientôt officiellement.

Elle leva la tête, le regard brillant se fixa sur les yeux du Vicomte, et sa bouche prononça les mots que ses futurs devoirs lui inspiraient.

Moi, Tellusine, jure en cet instant et m'engage pour le reste de ma vie...


Elle marqua une courte pause en rajoutant mentalement, et tant que vous m'accorderez l'honneur de me garder auprès de vous, mais ne le répéta pas à haute voix, se reconcentra et continua à parler.

de vous apporter fidélité, conseil et protection. Ce qui signifie pour moi que je m'engage à vous servir fidèlement, vous apporter mon aide si la vie vous voyait en peine, vous conseiller au mieux de vos propres intérêts en oubliant les miens, combattre à vos côtés si un danger vous menace et vous protéger en y perdant la vie s'il le faut, toujours porter fièrement mon appartenance à votre maison et ne jamais entacher par quelqu'acte que ce soit votre réputation.

Je jure de respecter mes ennemis et d'être là pour mes amis et de vouer ma vie au bien pour suivre vos traces et vos conseils.


La jeune femme se tait, baisse la tête devant Datan.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptySam 22 Sep 2012 - 21:40

Il avait une sorte de compassion dans son regard, tout comme lorsqu'il regardait Erwany, un sentiment parternel qui lui insufflait un nouveau sentiment de vie. Par leur joie de vivre, leur dynamisme, elles les ramenaient à la vie petit à petit. Leur présence à Dampierre était d'un grand secours pour Datan. Tellusine prenait son rôle d'intendante du chateau très à coeur et depuis ces plusieurs mois maintenant une nouvelle lumière semblait baigner chaque pièce du chateau.
D'un voix douce et un sourire aux lèvres, il reprit :


Moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, accepte de prendre pour vassale Dame Tellusine, et lui jure Protection, Justice et Subsistance. Point ne vous sera besoin de donner votre vie à la place de la mienne, car personne ici bas ne peut prétendre à valoir plus qu'un autre.

Il s'approcha de la jeune femme et, de nouveau, prit une couronne sur le troisième plateau, ainsi que le petit sac de terre.
Je pose sur votre tête la Couronne Seigneuriale, et vous donne cet écu frappé des armes de Mornay, où l'emprunte de l'épervier qui m'est cher, figurera à jamais.

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Mornay2

Prenant le sac de lin, il versa une partie de la terre dans les mains de son Tellusine.
La terre que je vous confie est une terre bordée de la rivière nommée Boutonne, celle-là mêmme qui passe sur mes terres de Dampierre et qui y apporte fraicheur et légèreté.

Vous voilà maintenant ma vassale, Dame Tellusine de Mornay.


D'un geste d'une douceur extrème il l'aide à se relever et encercle ses bras autour d'elle. Puis, après un instant, il s'écarte et pose délicatement un baiser sur son front. Il sait qu'elle tiendra son engagement, nulle besoin d'ajouter quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Tellus
Poitevin Pure Souche
Tellus


Nombre de messages : 1916
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2011

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2012 - 13:52

Dame Tellusine de Mornay

La voilà avec un nom, vassale de l'Epervier qu'elle a tenu à garder comme emblème de cette terre qu'elle sent couler sur ses mains. Elle emprisonne la matière et instinctivement la porte à son nez pour la sentir et s'en imprégner.

Il la relève et lui pose un baiser protecteur sur son front.

Un merci murmuré à peine et la voilà qui s'écarte et se rapproche des autres vassaux pour attendre la dernière personne à être appelée.

Bon pour être franche le machin sur sa tête n'est pas des plus confortable, elle n'y est pas habituée et ne supporte même pas un chapeau habituellement. Discrètement elle déplace un peu les côtés en passant un doigt dans sa chevelure jusqu'à ce qu'elle ait positionné cette couronne sur quelques mèches plus épaisses et qu'elle la ressente moins.

Son regard balaie l'assistance à la recherche des yeux de son soldat.
Revenir en haut Aller en bas
skarn
Poitevin Pure Souche
skarn


Nombre de messages : 440
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 28/01/2012

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:01

Son soldat était là, à la regarder avec un mélange d’amour et d’émotion.

Quelque minute plus tôt, rendant le sourire amical que la jeune Erwany lui offrit,
Skarn se promenais avec son plateau quand Datan avait appelé sa belle.

Il se figea dès la première syllabe de son doux nom, posa le plateau et se rapprocha de la scène.
Il savait comme sa présence était importante pour elle et ne voulait pas manquer cette partie de la cérémonie.
Il s’était donc approché de la scène et regardât Datan posé la couronne sur la tête de celle qu’il aimait éperdument.

Quand le regard de sa belle se posa sur lui, il la remercia d’un large sourire et d’un je t’aime silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2012 - 22:48

Datan regarda la jeune femme s'approcher des autres vassaux. Et son regard se porte maintenant sur la dernière et non moins importante remise de fief. Il recule comme pour les autres fois et reprends sa place sur le trône de pierre. Tandis qu'Erwany lui présente le plateau, il reprend :

J'appelle maintenant Lafa près de moi.
Ceux qui m'ont vu tenir une lame savent que je me défends comme je le peux, mais force est de constater que ce n'est pas mon domaine de prédilection. Celle qui est devant moi a pour le moins ces qualités longtemps éprouvées dans la fière et méritante Légion. Mais cela n'aurait pas suffit à me faire prendre cet engagement. Je connais maintenant Lafa depuis quelques années, et les derniers longs mois m'ont fait découvrir que son engagement n'était pas seulement pour le Général, mais aussi et surtout pour le Poitou. Pire, elle a su démontrer des compétences dans divers domaines, bien au delà de sa carrière militaire.
Nous avons longuement discuté et je la sais à l'écoute, dans le respect de l'autre et dans le dialogue, avec impreigné en elle une indéfectible envie de servir notre Comté.


Lafa lui faisait face maintenant.

Chère Lafa, de mois en mois vous avez su vous imposer par votre engagement sans faille. Votre discernement et vos compétences, ont fait de vous un acteur majeur de ces mois de guerre, bien plus difficiles que par le passé. Votre long parcours au service de la Légion témoigne de ce que vous pouvez offrir au Poitou. Enfin, votre personnalité fait de vous une future vassale qui répond parfaitement à mes souhaits.

Aussi moi, Datan l'Epervier, Vicomte d'Aunay de Saintonge, souhaite vous prendre pour vassale. Approchez et posez genou à terre et si telle est votre volonté, prestez serment devant moi.


Le regard était doux, et un sourire discret s'était affiché sur son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Lafa_
Poitevin Pure Souche
Lafa_


Nombre de messages : 4685
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:14

La jeune femme avait suivi les cérémonies des autres vassaux, un sourire naturel s'affichant sur son visage... Quand son nom fut prononcé ses jambes se dérobèrent sous elle... Elle respira profondément et s'avança vers le trône où siégeait son suzerain...

Elle écouta chaque parole prononcée sentant l'émotion l'envahir... Touchée par chaque mot de l'Epervier, ses yeux brillèrent et elle releva légèrement les pans sa robe pour se mettre à genou devant le Vicomte...
Elle leva légèrement la tête et faisant fi du noeud qui serrait sa gorge, prêta serment...


Moi Lafa, je prête serment devant vous, Vicomte Datan l'Epervier...

Elle prit une voix plus sure...

Je vous jure Fidélité, Conseil et Protection...

Fidélité... dont je ferai preuve autant envers vous qu'envers vos et mes convictions... Je resterai droite et ne dévierai pas du chemin que je prends depuis des années.
Conseil... Vous êtes bien plus sage que moi, mais je m'engage à vous aider dans chaque moment de doute, chaque décision qui vous semblera requérir mon avis...
Protection... de par mon épée qui se lèvera si votre vie est menacée ou si vos terres sont en danger...

Elle regardait son suzerain avec une fierté immense. Elle lui était reconnaissante de l'honneur qu'il lui faisait... La foultitude d'émotions qui se bousculaient dans sa tête empêchait les mots de sortir naturellement de la bouche de la jeune femme...


Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Poitevin Pure Souche
Mathilde


Nombre de messages : 157
Localisation : Murat en BA
Date d'inscription : 30/03/2012

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:13

Mathilde se lève et intervient. Elle ne s'en est rendue compte tradivement, mais tant pis.

Excusez moi, il y a un soucis sur les serments.
Il va faloir recommencer.

Le serment prêté par le vassal est Conseil, Fidélité et Aide Armée. Ce sont les mots qui doivent être prononcés. J'ai passé outre pour ceux qui ont oublié le "armée" , mais je ne peux pas accepter un serment dénaturé au point que Aide Armée devienne protection. Ce n'est pas la même chose, d'autant que c'est le suzerain qui doit justice, subsistance et protection, non l'inverse.

Je vais vous demander, de recommencer, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Navrée d'avoir réagit si tard, j'aurai juré avoir fait plus attention que cela.


Voilà qui était dit, peu plaisant, mais tant pis, elle avait expliqué, elle ne pouvait donc pas accepté que sois fait n'importe quoi. Les règles sont les règles et les mots devant être prononcés sont précis. Un court instant elle s'était même demandée si c'est elle s'était trompée dans son explications, mais il semble que non. Elle se rassoit, en espérant qu'ils aient compris et accepteront de refaire, sans erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Lafa_
Poitevin Pure Souche
Lafa_


Nombre de messages : 4685
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/11/2010

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:24

À peine avait-elle fini... Plutôt surprise... Regardant son seigneur interloquée...
L'émotion l'avait sûrement troublée... Elle s'était répété ses mots inlassablement et là...
Étant toujours à genou, d'une voix plutôt tremblante et gênée, faisant un regard désolé au Vicomte, elle reprit son serment.


Moi Lafa, je prête serment devant vous, Vicomte Datan l'Epervier...

Elle s'éclaircit la voix...

Je vous jure Fidélité, Conseil et Aide armée...

Fidélité... dont je ferai preuve autant envers vous qu'envers vos et mes convictions... Je resterai droite et ne dévierai pas du chemin que je prends depuis des années.
Conseil... Vous êtes bien plus sage que moi, mais je m'engage à vous aider dans chaque moment de doute, chaque décision qui vous semblera requérir mon avis...
Aide armée...de par mon épée qui se lèvera si votre vie est menacée ou si vos terres sont en danger...


La faute était réparée, le cœur battant à tout rompre elle regarda son suzerain...
Revenir en haut Aller en bas
Datan
Poitevin Pure Souche
Datan


Nombre de messages : 10668
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 29/10/2007

De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 EmptyMar 25 Sep 2012 - 7:53

Datan sentit l'émotion de Lafa lorsqu'elle s'approcha et parla à son tour. Elle prêta serment en pesant chaque mot prononcé. Le Vicomte l'écoutait avec une grande attention. Une fois ses mots prononcés, la représentante héraldique Royale intervint soudainement en prétextant que les serments n'avaient pas de valeur car mal prononcés. Mais qu'avait-elle écouté depuis le tout premier ?
Datan lui lança un regard noir mais se tourna vers Lafa et lui fit un signe de dépit pour qu'elle recommence. Ce qu'elle fit aussitôt.

Regardant de nouveau la Héraut :

Est-ce bon pour Dame Lafa cette fois ?

A l'auditoire il dit sur le ton de l'humour :

Et bien mes chers amis, voilà que vous aurez deux serments pour le prix d'un. Le premier fait par le coeur et le second pour remplir des vélins portant les mots nécessaires à la validité de ces octroies. Au moins vous ne serez pas venu pour rien !

Puis plus bas.
Je propose d'en finir avec Dame Lafa et en suite les autres vassaux viendront prononcer uniquement la phrase stricto sensu. Cela vous convient-il Mnemosyne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...   De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'autre côté de la forêt, une petite chapelle...
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Chapelle ardente] Sa Grandeur Toucoul, comte de Melle
» [HRP] Description de la forêt
» Petite appartée
» Petite nouvelle en poitou!
» Petite erreur au conseil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château du Comté du Poitou :: CHATEAU DE POITIERS - Résidence des Comtes du Poitou :: Forêt de Mervent - Relais de Chasse-
Sauter vers: